La Knesset doit discuter d’une nouvelle proposition de loi mise en avant par le Ministère de l’Agriculture et certaines organisations de défense des animaux. Cette loi vise à transformer de crime en infraction les manquements concernant le respect de la loi de protection des animaux. En d’autres termes plutôt que d’être jugés, les présumés coupables de maltraitance envers les animaux, devront payer une amende sur le champ. Cette loi concerne principalement les conditions de transport des animaux mais aussi les mauvais traitements qui leur sont infligés.

Ainsi quelqu’un qui ne promènerait pas son chien au moins 2 fois par jour pendant une demi-heure, serait passible d’une amende de 500 NIS.
Même si le changement a été approuvé durant les discussions, une date de mise en application n’a pas encore était définie. Une des raisons en est l’intervention d’Uri Maklev, député de la Knesset pour le mouvement United Torah Judaism qui craint pour l’avenir des kaparoth. Il réclame une autre discussion à ce sujet. Yossi Wolfson de l’association Let the Animals Live (Laissez les animaux vivre) qui est en faveur de ce changement, affirme pour sa qu’il ne mettrait pas en danger le rite des kaparoth. D’après lui il ne concernerait que les conditions dans les quelles les poulets seront gardées avant le rituel des kaparoth. Affaire à suivre.