Un certain nombre de leaders du monde orthodoxe des Etats-Unis soutiennent le combat mené en Israël contre l’incorporation dans l’armée des étudiants des Yeshivot. Pour exprimer leur solidarité, les rabbanim du courant harédi ont décidé d’organiser un immense rassemblement dimanche après-midi 9 mars. ll se tiendra à New York, dans le quartier de Manhattan, près du centre financier de Wall Street.

Dans les affiches diffusées pour annoncer l’événement, il est spécifié : « Les Guedolei Israel, tant en Eretz Israel qu’en Amérique, ont déclaré que nous devions, en Houtz Laaretz, montrer notre solidarité envers nos frères d’Eretz Israel qui se battent contre la nouvelle loi menaçant d’emprisonnement les étudiants de Yeshiva qui refuseraient, en vertu de leurs principes religieux, d’être enrôlés dans l’armée ».
 
Plus de quarante rabbanim et Admourim de renom ont apposé leur signature sous une lettre appelant leurs fidèles à participer à cette grande manifestation au cours de laquelle des prières seront récitées par la foule.

Parmi eux, le Admour de Vijnitz (Monsey), le Rav Malkiel Kotler de Lakewood, le Rav Aaron Schechter, le Rav Yerouham Olshin, le Rav Eliyahou Beer Wachtfogel, le Rav Shmouel Kamenetsky, le Rav Matisyahu Salomon, le Rav Reuven Feinstein, les admourim de Rachmastrivka et de Bobov et des dayanim et des rabbins des Hassidout de Gour, de Belz et de Tsantz.   
 
Pour expliquer leur implication, alors qu’ils vivent à l’étranger, ils écrivent : « Pouvons-nous rester les bras croisés lorsque nous entendons un tel désastre ?! La Tora de D. est notre vie et la population juive orthodoxe des Etats-Unis ne peut pas se taire alors que la Tora en Terre Sainte est en danger ».