Le regain d’antisémitisme en Europe, qui suscite de plus en plus d’inquiétude, a incité les deux grands rabbins d’Israël à intervenir auprès de l’Union européenne.

Les rabbins Amar et Metzger ont adressé une lettre au président de l’UE, Herman Van Rompuy, en réaction à l’agression brutale dont a été victime cette semaine, à Venise, un jeune touriste juif américain.

Dans leur missive, les deux rabbanim écrivent notamment : « Depuis le massacre de Toulouse, perpétré il y a près d’un an, nous sommes informés régulièrement de violences à l’encontre de Juifs en Europe. Cela prouve qu’il existe un réel problème de fond, qu’il faut absolument résoudre ».

Et d’ajouter : « Nous n’oublions pas tous ceux qui ont été assassinés pendant la Shoah et nous avons tiré les leçons qui s’imposent, à savoir que nous ne devons plus nous taire quand le sang juif est versé ».

Après ce message poignant, le Rav Yona Metzger et le Rav Chlomo Amar ont demandé instamment à Herman Van Rompuy de tout mettre en œuvre pour faire cesser ce fléau et permettre aux communautés juives de vivre tranquillement.