Voilà plusieurs semaines qu’Israël est sous le feu continu d’attaques de tous genres. Après le terrible massacre de la famille Fogel à Itamar avant Pourim, Jérusalem a été secoué mercredi dernier par une attaque à la bombe, le premier attentat de ce genre depuis 2004. Cette attaque a fait un mort, une touriste britannique de 56 ans et une trentaine de blessés, dont certains sont toujours hospitalisés dans des états plus ou moins graves. Mais depuis plusieurs semaines, Israël doit aussi faire face

à des tirs de nombreux obus, roquettes et même quassam. Sans parler de l’agression médiatique due à une désinformation ou du moins à une mal-information continue de la part des journalistes étrangers et notamment français. C’est comme ça que lors de l’attentat à la bombe de Jérusalem plusieurs médias français dont Le Monde et itélé se sont autorisés à dire que l’un des bus touchés par l’explosion se dirigeait vers les colonies….comme si cela justifiait quoi que ce soit .

Il est difficile de faire un bilan de toutes les agressions auxquelles Israël a dû faire face dans les dernières semaines car plusieurs fois par jour, de nouvelles annonces de roquettes qui tombent dans le sud ou d’agression de soldats sont faites. Juste après l’attentat de mercredi soir à l’entrée de Jérusalem, l’ambassadeur israélien auprès des Nations Unies, Meron Reuben déposait une plainte auprès du secrétaire général des Nations Unies et du président du Conseil de Sécurité. Il écrivait « J’écris pour exprimer ma grave préoccupation concernant la sérieuse escalade d’attaques terroristes palestiniennes visant des civils israéliens innocents, qui menace gravement la stabilité dans notre région. Dans les dernières semaines, nous avons été les témoins du lancement de 63 obus et de 4 roquettes tirés depuis la Bande de Gaza vers le Sud d’Israël, ce qui représente un accroissement sans précédent depuis la fin de l’Opération Plomb Durci en 2009. Pendant que j’écris cette lettre, les terroristes de la Bande de Gaza continuent à lancer des obus et des roquettes sur Israël. »

Depuis plusieurs jours les écoles du Sud du pays, à Ashdod, Beersheba et Ashkelon sont fermées. Ce n’est pas une décision prise par l’armée mais les habitants craignent les dégâts que peuvent occasionnés les nombreux tirs de roquettes provenant de la Bande de Gaza. Si les réactions de l’étranger se sont faites entendre concernant le meurtre de la famille Fogel et l’attentat à la bombe de Jérusalem, peu de choses sont dites sur le tir des obus, même ceux au phosphores qui ont atteint le sud du pays.

Rien qu’aujourd’hui on apprend l’agression d’un soldat israélien qui faisait du stop sur la route 90 non loin de la localité de Tomer. Il a été grièvement blessé par un palestinien qui lui a jeté une pierre à la tête. Heureusement des patrouilles qui se trouvaient dans le coin ont ouvert le feu et blessé l’agresseur qui tentait de prendre son arme au soldat. Au même moment les forces de Tsahal arrêtaient deux palestiniens au barrage de bekaot près de Shehem (Naplouse). Ils étaient en possession de 4 charges explosives.

(Valerie Cudkowicz)