Le Vatican a l’intention de reconnaître officiellement "l’Etat palestinien" : c’est ce qui résulte d’un accord en cours d’élaboration entre les deux parties.

L’arrangement qui vient d’être finalisé avec les représentants de l’Autorité palestinienne devrait être signé d’ici quelques jours. Il y est stipulé que l’Eglise Catholique a décidé de remplacer ses liens diplomatiques avec l’Olp par des relations officielles avec "l’Etat palestinien". 
 
Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a prévu de se rendre en fin de semaine à Rome pour y rencontrer le pape François. D’après les estimations, c’est à ce moment là que ce dernier exprimera sa reconnaissance officielle.
 
Le gouvernement israélien a réagi à cette information en indiquant qu’il était profondément déçu des nouvelles prises de position du Vatican. Il a ajouté : « Cette démarche ne fera certainement pas progresser le processus de paix et incitera plutôt la direction palestinienne à ne pas vouloir reprendre des négociations directes ». Et de préciser : « Israël examinera cet accord et prendra ensuite les mesures qui s’imposent ».