Le dénouement du procès, qui a eu lieu le mois dernier, était prévisible. Le tribunal de district de Tel Aviv a condamné le Rav Yoshiyahou Pinto, accusé de corruption, à un an de prison ferme, à deux ans de prison avec sursis et à une amende d’un million de shekels.

Au cours des délibérations, le juge a indiqué qu’il avait pris en considération l’état de santé très précaire du Rav qui souffre d’une maladie grave et a subi déjà plusieurs interventions chirurgicales aux Etats-Unis. La condamnation serait donc plus indulgente que celle généralement prévue par la loi.

Les nombreux témoignages en faveur du Rav ont également eu une influence bénéfique sur la décision de la Cour. Rappelons que ce procès survient après un arrangement à l’amiable entre les avocats du Rav et le Parquet.

Les avocats du Rav Yoshiyahou Pinto ont demandé un délai pour l’application de la sentence afin de pouvoir déposer un recours devant la Cour suprême. Leur requête a été agréée par le juge qui leur a accordé dix jours pour faire leur démarche.