Un certain nombre de rabbins séfarades se sont réunis lundi à Jérusalem, non loin de la tombe du Rav Ovadia Yossef zts’l. Ce rassemblement a eu lieu pour protester contre la formulation de la nouvelle loi sur l’enrôlement des étudiants de Yeshivot, fixant les conditions de leur exemption du service militaire.
Parmi les autorités rabbiniques qui participaient à cette manifestation, on notait surtout la présence du Rav Moshé Sadka, qui a signé la semaine dernière un document contre toute personne qui soutiendrait cette nouvelle législation.
Les rabbanim se sont exprimés vivement contre la loi et ont indiqué que ‘si elle était adoptée, ils appelleraient les Bnei Yeshivot à ne pas se présenter au service de recrutement de Tsahal’ et ‘à ne pas voter pour les partis orthodoxes aux prochaines élections’.
Cette manifestation a suscité la colère du Rav Chalom Cohen, président du Conseil des Sages de la Tora de Shass, qui s’est exprimé lors d’un congrès des rabbins séfarades du monde entier organisé au Kotel : « Beaucoup vocifèrent, a-t-il déclaré, comme ceux qui sont allés aujourd’hui à cette manifestation… Qui leur permet de diviser le peuple ? Si à cause d’eux, Shass perd des voix, ils devront plus tard répondre de leurs actes ».
La nouvelle loi qui doit être entérinée par la Knesset en trois lectures s’appuie sur les recommandations d’une commission désignée par le ministre de la Défense Avigdor Lieberman et agréée par Tsahal. Elle donne notamment une définition du jeune orthodoxe exempté du service militaire et précise le nombre d’enrôlés de cette communauté qui devrait augmenter progressivement au cours des prochaines années. Elle parle également des sanctions qui ne seront imposées qu’à partir de la troisième année et indique que le ministre de la Défense est habilité à accorder des dispenses dans des cas particuliers.
Rappelons que lors du vote sur cette loi au sein du conseil des ministres, Arieh Dery s’est abstenu au préalable. Puis, conscient de son erreur, il a demandé, à l’issue de la réunion, au secrétariat du gouvernement, de corriger son vote et de mettre qu’il s’y était opposé.
Autre précision : le vice-ministre de la Santé Yaakov Litzman, de la formation orthodoxe Yaadout Hatora, a annoncé lundi soir lors des débats à la Knesset que ‘si la loi sur la conscription était adoptée en troisième lecture, son parti se retirerait de la coalition’. Il a ajouté : « Vous n’imaginez tout de même pas que si Lapid soutient cette loi, nous pourrions nous aussi l’approuver ! Nous devons arriver à une situation où celui qui veut étudier dans une Yeshiva dans le pays puisse bénéficier d’un arrangement lui permettant de continuer dans l’étude sans être perturbé. C’est pour cela que nous voterons contre cette loi’.

