Le grand rabbin de Russie Berl Lazar vient d’effectuer une visite de deux jours dans la ville de Rostov.

Il a été accueilli par le rabbin de la ville, le Rav Haïm Danziger, émissaire Habad dans la région, et a donné des conférences qui ont attiré de nombreux membres de la communauté juive locale.

Au cours de son séjour, le Rav Lazar s’est rendu dans les institutions juives de la ville : la synagogue, au centre ville, l’école « Or Avner », fondé par Lev Levaiev, les jardins d’enfants et pour finir, le cimetière où se trouve notamment le Ohel du cinquième Rabbi de Loubavitch, Rav Shalom Dov Ber Schneersohn, décédé à Rostov juste après la Première Guerre mondiale.

Le grand rabbin de Russie a profité de ce déplacement pour rencontrer le gouverneur de la province, en vue de faire avancer le projet de construction d’un grand établissement scolaire et d’un centre communautaire. Il envisage également de faire ériger un monument et une sépulture dignes pour les très nombreuses victimes des massacres nazis pendant la Shoah, dont les corps se trouvent malheureusement dans des fosses communes.

Cette visite a donné un nouvel élan à la vie juive de la ville et a permis de relancer certaines activités menées par la communauté.   

La Rédaction