Les nombreux Siyoum HaChass, célébrés tant en Israël qu’en diaspora, ont suscité l’admiration et l’enthousiasme du président de la Knesset Ruby Rivline.
Il n’a pas manqué d’en parler, lundi soir, devant les députés en soulignant que son propre arrière grand-père, Yoshoua Rivline, avait institué l’étude journalière de la Guemara à Jérusalem en 5637 (1876).
« Mais, a-t-il ajouté, l’œuvre du Rav Meir Shapira de Lublin a pris une dimension considérable puisque, grâce à lui, des centaines de milliers de Juifs à travers le monde entreprennent cette étude quotidienne, partageant cette merveilleuse aventure spirituelle ».
Rivline a rappelé que lorsqu’il était jeune, on étudiait la Guemara dans toutes les écoles du pays, qu’elles soient laïques ou religieuses. « Aujourd’hui, à mon grand regret, les jeunes non religieux n’ont pratiquement aucune approche du Talmud ».
Il a ensuite émis l’espoir de voir le Siyoum HaChass « encourager le système éducatif israélien à ne pas renoncer aux trésors spirituels que recèle le Talmud et à le remettre dans les programmes scolaires pour les nouvelles générations qui constituent l’avenir de l’Etat d’Israël ».
