Le chanteur juif reggae américain Matisyahu ne participe pas, comme il était prévu, au 22e festival du Reggae européen connu sous le nom de ‘Rototom’ qui vient de démarrer ce dimanche en Castille en Espagne.
A la demande du mouvement BDS, qui milite en faveur du boycott d’Israël, son concert a été annulé. Pour quelle raison ? Parce qu’il a « participé à des festivals ‘pro-sionistes’ et a dit que ‘la Palestine n’existait pas’ ».
Le journal espagnol El Confidencial a communiqué l’information vendredi en précisant qu’il avait été repoussé « parce qu’il soutenait « le camp sioniste et l’occupation colonialiste par Israël de la Palestine ».
Il précise également que le directeur du festival, Filipo Giunta, avait demandé au rappeur de « prendre position publiquement en faveur d’un Etat palestinien et contre « la violence militaire d’Israël en particulier pendant la guerre de Gaza en 2014 ». Celui-ci ayant refusé, son spectacle a été annulé.
Il faut dire que le festival a pris nettement position sur la question, parlant de sa « sensibilité pour la Palestine, son peuple et l’occupation de son territoire par Israël ». Il n’a donc pas eu trop de difficultés à céder aux pressions de BDS…

