Des centaines de milliers de personnes vont se rendre à Méron pour Lag Baomer. Mais des dizaines de milliers d’autres vont célébrer la fête à Jérusalem, sur la tombe de Shimon Hatsadik, près de la Vieille Ville.

On estime à près de 40 000 le nombre des fidèles qui iront cette année marquer cette journée sur ce site, rénové depuis un certain temps. Le pèlerinage débutera déjà avant Shabbat et se poursuivra samedi soir, dimanche et lundi. Les forces de l’ordre seront vigilantes : des centaines de policiers seront déployés dans le secteur.
 
La Hiloula commencera samedi soir, vers 21h30, devant le domicile du Rav Yaakov Yossef ztsl, qui venait prier tous les matins à l’aube devant la tombe de Shimon Hatsadik. Elle se poursuivra par une procession en cortège, avec un Sefer Tora, en suivant l’itinéraire qu’empruntait le Rav Yossef.  
 
Nouria Hanania est l’organisateur des festivités. Il a précisé que le site permettait à ceux qui ne pouvaient se rendre à Méron de fêter Lag Baomer avec ferveur.

Shimon Hatsadik, qui a vécu à l’époque du Second Temple, a été le 8e Cohen Gadol. Il a exercé cette fonction pendant quarante ans.

Il est cité dans les Pirké Avot (1-2) : « Simon le Juste était l’un des derniers membres de la Grande Assemblée : il avait l’habitude de dire : ‘Le monde est construit sur trois fondements : la Tora, le Service divin (Avoda) et la Bienfaisance (Guemilout Hassadim)’ ».