Alors qu’Israël s’apprête à libérer 26 terroristes, dans le cadre des pourparlers avec les Palestiniens, ces derniers dénoncent maintenant le projet d’annexion de la Vallée du Jourdain.
Ils vont même plus loin : le représentant de l’AP dans les pourparlers, Saeb Arekat, a estimé que « les négociations avaient échoué et qu’il n’y avait donc plus aucune raison de poursuivre le dialogue ».
Arekat a été formel : pour lui, « la décision israélienne d’annexer la Vallée du Jourdain constituerait une violation flagrante du principe de ‘deux Etats’ ». En réaction, les dirigeants de l’AP ont décidé de tenir leur réunion hebdomadaire dans la région, en prétendant qu’il s’agit d’un « territoire palestinien ».
Le ministre israélien de l’Intérieur Guideon Saar a annoncé pour sa part qu’il effectuerait cette semaine une visite dans la Vallée du Jourdain pour inaugurer un nouveau quartier dans la localité de Guittit. Il sera accompagné d’un certain nombre de députés, représentant plusieurs partis politiques.

