L'archipel espagnol des Baléares a condamné pour la première fois officiellement la traque et l'exécution des juifs par l'Inquisition alors que le roi Juan Carlos d’Espagne s’était excusé en 1992 auprès de la communauté juive pour « les injustices commises envers les Juifs par le passé ».
Lors d'une cérémonie organisée à l'initiative de ''Shavei Israël'' à Palma de Majorque à la mémoire des Juifs brûlés sur les bûchers en 1691, le gouvernement local a condamné les persécutions des juifs et des Maranes. ''Aujourd'hui, pour la première fois depuis 300 ans, nous avons osé nous réunir ici pour reconnaître l'injustice terrible à l'égard des habitants de Majorque qui ont été persécutés à cause de leur religion et de leurs croyances. Ils ont été sacrifiés et nous condamnons tout ce qui a été mené contre eux, et exprimons notre solidarité à leurs descendants'', a déclaré le président des îles Baléares, Francesc Antich Oliver (photo).
Jusqu’aux années 60, les 15 noms de famille des descendants des condamnés aux tortures de l’autodafé de 1691, furent inscrits dans l’église. Bien que convertis au catholicisme, ceux qui portaient ces patronymes étaient appelés « Chuetas » signifiant « porc », subissaient une dure discrimination et n’avaient le droit que de se marier entre eux. Ils vivaient donc en communauté catholique dans un ghetto appelé « call » où ils exerçaient le métier d’orfèvre, dont les Juifs avaient le monopole et qu’ils exercent parfois encore. Dans leur ensemble, les marranes s’intéressent à l’état d’Israël mais Il est utopique de penser qu’ils puissent revenir un jour aux racines de leurs ancêtres. On les appelle « la branche morte du Judaïsme ». l’un d’eux a franchi le pas, Nicolas Aguido, devenu Nissim ben Avraham (photo) est même allé s’établir en Israel.
Pour plus d’infos : http://www.sefarad.org/publication/lm/029/majorque.html
