Plusieurs centaines de livres saints appartenant à la famille Schneerson, de la dynastie Habad, vont être exposés au nouveau musée juif de Moscou.
Il s’agit d’une collection prodigieuse, comprenant près de 12 000 Sifré Kodesh et 50 000 documents, qui se trouve actuellement à la bibliothèque Lénine de Moscou. Elle était la propriété du sixième rabbi de Loubavitch, Rav Yossef Itshak Schneersohn (1880-1950).
Au moment de la révolution communiste, les autorités soviétiques avaient nationalisé ces biens et les tentatives du mouvement Habad pour les récupérer n’avaient pas abouti jusqu’à présent.
La question a déjà été traitée par un tribunal américain qui a condamné la Russie à verser des pénalités de 50 000 dollars par jour, tant qu’elle ne rendrait pas les ouvrages saisis sous le régime soviétique, au mouvement Habad de New York.
Le président Poutine a tenté de régler ce différend en proposant d’exposer les livres, introduits dans le patrimoine national russe, au nouveau musée juif de Moscou. C’est finalement cette solution qui a été adoptée. 500 ouvrages anciens ont donc été transférés dans ce musée juif et 4 000 autres devraient les rejoindre d’ici la fin de l’année.
Est-ce la fin de la polémique ? Histoire à suivre …
