Israël marque ce jeudi 6 juin, pour la troisième année consécutive,  la journée de solidarité avec les aveugles et les malvoyants, intitulée en anglais Blind Day.

A cette occasion, diverses activités sont organisées à travers le pays dont un rallye cycliste à Tel Aviv.

Selon une étude réalisée en Israël, il y aurait à l’heure actuelle dans le pays plusieurs centaines de milliers de personnes touchées par la cécité ou par des problèmes de vue extrêmement sérieux. Ces dernières ont droit à des allocations spéciales et à des services que leur octroie l’Etat.
 
Mais cette aide reste toujours insuffisante et des efforts sont déployés à l’heure actuelle pour qu’elle soit plus conséquente, notamment dans le domaine universitaire et dans celui de l’emploi.
 
Un exemple parmi d’autres, celui de Idan Or Gaï, 25 ans, de Ramat Gan. Idan Or ne voit pratiquement pas, mais cela ne l’a pas empêché de faire son service militaire, à titre bénévole.
 
Ayant suivi une formation artistique au lycée, il a composé une chanson dans le cadre d’un projet développé avec des amis à l’occasion de cette journée : « Il s’agit d’éveiller la conscience de la population et de l’inciter à se montrer plus solidaire vis-à-vis des aveugles et des malvoyants », a-t-il expliqué.
 
Le ministre des Affaires sociales, Meir Cohen, a salué l’initiative du « Blind Day », estimant qu’elle permettait de faire passer un message fort à la population israélienne.