Est-il possible d’annuler le poste de président de l’Etat d’Israël ? Il y a quelques temps, plusieurs  hommes politiques ont suggéré de faire cette démarche mais sans grande conviction. A présent, le Premier ministre semble l’envisager sérieusement.

Pour certains commentateurs, Netanyahou serait motivé essentiellement par son animosité envers l’ancien président de la Knesset Ruby Rivline (Likoud), l’un des candidats favoris dans la course à la présidence.

D’après le quotidien Israel Hayom, les membres du cabinet du Premier ministre auraient examiné la question et proposé, dans un premier temps, un report de six mois de la date de l’élection présidentielle, prévue initialement au mois de juin.
 
Profitant de ce délai, Netanyahou pourrait alors présenter un projet de loi annulant le poste de président de l’Etat. Mais pour cela, il lui faudrait le soutien de plus de la moitié du parlement, ce qui est loin d’être acquis actuellement.
 
Si ce projet prend forme, le président de la Knesset Youli Edelstein assurerait l’intérim à la tête du pays pendant que Netanyahou et son ministre Libermann déploieraient tous leurs efforts pour convaincre les députés de voter pour la nouvelle loi. Pour le moment, Edelstein dément formellement cette information et affirme n’être au courant de rien.  
 
De nombreux hommes politiques ont présenté leur candidature au poste de président de l’Etat. Deux d’entre eux ont toutes les chances de leur côté, si l’on en croit les sondages : les députés Ruby Rivline (Likoud) et Binyamin Ben Eliezer (Travailliste).