La campagne électorale connaît de nouveaux rebondissements en Israël avec la démission du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, leader du parti Israel Beteinou, qui a fait alliance avec le Likoud en prévision du prochain scrutin.
Lieberman n’a fait l’objet d’aucune inculpation en ce qui concerne l’affaire importante pour laquelle il était jugé et le dossier a été classé. En revanche, il a été reconnu coupable de fraude et d’abus de confiance pour une autre affaire, plus mineure.
Lieberman a préféré annoncer sa démission et la levée de son immunité parlementaire, alors qu’il n’était pas obligé de le faire, tout en réaffirmant son innocence et en indiquant qu’il comptait sur un jugement rapide, avant les élections, le lavant de toute accusation ou dans un cas de figure moins avantageux pour lui, sur un accord à l’amiable.
Lieberman a rappelé : « Cela fait 16 ans que je fais l’objet d’enquêtes judiciaires et je voudrais enfin mettre un terme à tout cela, rapidement, afin de prouver mon innocence de façon indubitable ».
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou n’aurait pas l’intention de nommer un remplaçant au poste de Lieberman avant les élections. Lors de son entretien avec son ministre démissionnaire, Netanyahou lui a dit qu’il espérait lui confier des fonctions importantes dans son nouveau gouvernement.
