Les réjouissances du Yom Haatsmaout, fête de l’Indépendance de l’Etat d’Israël, ont débuté mercredi soir par une grande soirée sur l’esplanade du Mont Herzl. Dans tout le pays, l’événement a été marqué dans la joie.

Un autre événement a lieu traditionnellement au cours de cette journée : le concours biblique international. Il a été placé cette année sous le signe du ‘rassemblement des exilés’. 16 candidats ont été retenus pour la dernière étape de la compétition. Au départ, ils étaient 67, venus de 33 pays du monde entier dont les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, le Panama, la Turquie, l’Afrique du Sud, le Brésil, etc.
 
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou les a rencontrés en début de semaine pour les féliciter et les encourager. Il leur a alors déclaré : « Le Tanakh est la base de notre vie. Sans lui, nous ne pourrions pas vivre. Il reflète notre identité et nos valeurs qui ont été concrétisées dans notre pays ».
 
Il a ajouté : « Il représente également les grands espoirs de notre peuple qui voulait revenir dans notre patrie pour y reconstruire notre foyer. Tout cela a été réalisé grâce au Tanakh, c’est pourquoi il faut l’étudier jour et nuit ».
 
Le président de l’Etat Ruby Rivline a également reçu les candidats quelques jours avant la compétition. Il leur a confié qu’il était très attaché au Tanakh.