C’est un grave accident de la route, qui fait 4 morts et 7 blessés palestiniens, survenu le 9 décembre 1987 à Gaza entre un camion israélien et une voiture palestinienne, qui déclenche « l’Intifada des pierres ».
La rumeur se répand aussitôt dans la rue palestinienne qu’il ne s’agirait pas d’un simple accident, mais d’un « acte délibéré » des Israéliens de la région venus venger la mort d’un des leurs poignardé deux jours plus tôt par des terroristes palestiniens…
Débutant par une grève générale quasi spontanée à Gaza, le mouvement s'étend ensuite rapidement dans toute la Judée-Samarie, où l’on assiste à des affrontements répétés entre des cortèges de Palestiniens – souvent très jeunes – qui harcèlent les soldats ou policiers israéliens avec une pluie de pierres. Des manifestations de protestation dont les revendications sont au départ surtout socio-économiques et pas nationalistes.
Parmi les causes réelles de cette révolte : le 20e anniversaire du contrôle israélien à Gaza et en Judée-Samarie ; l’échec total de l’OLP ; le désintérêt des pays arabes et l’abandon des Soviétiques pour la « cause palestinienne ».
Or, le formidable et très partisan écho donné par les médias internationaux à ce soulèvement – dont les images montrent sans cesse de jeunes Palestiniens (filmés de face) montant « courageusement » avec leurs frondes, tels de « petits David », à l’assaut des soldats de Tsahal (pris de dos) super-harnachés, tels des « Goliath » -, va peu à peu politiser ce mouvement et sa direction. Ce qui, en retour, divisera aussi la société israélienne…
Deux événements internationaux majeurs vont mettre un terme à cette première Intifada : la Conférence de paix de Madrid tenue à la fin novembre 1990, où est présente une délégation jordano-palestinienne ; et surtout le déclenchement en février 1991 de la première guerre du Golfe.
Ainsi, lorsque Saddam Hussein tire ses premiers missiles Scud sur Tel-Aviv et Haïfa pour répliquer aux attaques aériennes des Américains et de leurs alliés sur l’Irak, les Palestiniens de Judée-Samarie manifestent sur leurs toits en criant « Gazez Tel-Aviv ! »… Par Richard Darmon, en partenariat avzc Hamodia.fr
