Le nombre des candidats diminue d’heure en heure. Cédant aux pressions exercées sur lui, le Rav Shapira, directeur de la Yeshiva de Merkaz Harav et fils de l’ancien grand rabbin d’Israël, Rav Avraham Shapira, vient d’annoncer, quelques heures à peine avant le vote, qu’il se retirait de la course.

On lui a bien fait comprendre qu’il était tout à fait improbable qu’il obtienne le poste de grand rabbin ashkénaze de Jérusalem face au Rav Arieh Stern, qui représente lui aussi le public sioniste religieux. En outre, s’il restait dans la course, lui a-t-on dit, il risquait de nuire aux chances du Rav Stern d’être élu.
 
Un autre désistement a été annoncé mardi matin : celui du Rav Menashé Malka, qui briguait les fonctions de grand rabbin séfarade de la capitale. 
 
Le collège électoral composé de 48 membres se réunira ce mardi à 16 heures dans les locaux de la municipalité pour désigner les deux grands rabbins de Jérusalem, séfarade et ashkénaze. Il ne reste plus que neuf candidats. Les résultats définitifs seront annoncés vers 19 heures.