Le ministre israélien de la Défense a réuni lundi matin une conférence de presse pour annoncer, à la surprise générale, qu’il se retirait de la vie politique. Reste à savoir à qui profitera ce départ inattendu.
Tout le monde se demandait ce que Barak allait annoncer à la presse. Devant un parterre de journalistes, le ministre de la Défense a déclaré : « Il y a 53 ans, je me suis engagé dans Tsahal et depuis cette époque, j’ai servi mon pays du mieux que je pouvais. J’ai décidé à présent de me retirer de la vie politique et de ne pas me présenter lors des prochaines élections législatives ».
Personne n’était au courant de ses intentions. Ces dernières semaines, des rumeurs circulaient sur ses contacts avec Tsippi Livni. Il l’aurait même rencontrée à New York pour débattre d’une association possible.
Mais après plusieurs semaines d’hésitation, Barak a finalement renoncé à toutes ces tractations et indiqué qu’il quitterait officiellement ses fonctions dans trois mois. Avec son départ disparaît sans doute le mouvement politique qu’il a créé récemment, Atsmaout.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou, qui était au courant de sa décision depuis quelques temps, a tenu à saluer le travail accompli par Ehoud Barak pendant toutes ces années.
Certains partis politiques semblent satisfaits du départ de Barak. A droite, on dit même clairement que cela ne peut être que bénéfique pour l’avenir des localités juives de Judée-Samarie.
Mais pourquoi Barak a-t-il décidé de se retirer ? Il affirme qu’il souhaite consacrer davantage de temps à sa famille. Il pense aussi qu’il faut laisser la place à d’autres et qu’il peut apporter sa contribution à l’Etat dans d’autres domaines. Toutefois, il est toujours prêt à prodiguer ses conseils à tous ceux qui souhaitent le consulter.
Et selon les medias israéliens, Ehoud Barak n'aurait pas donné de réponses claires aux journalistes, qui voulaient savoir s'il accepterait éventuellement le poste de ministre de la Défense dans le prochain gouvernement, après les élections. Wait and see …
