Des milliers d’israéliens, toutes tendances confondues, ont assisté mercredi après-midi aux obsèques de l’adjudant druze Zidan Sifqui a perdu la vie en sauvant de nombreux fidèles de la synagogue Bnei Tora d’Har Nof. Il a été enterré dans son village de Yanuh-Jat, en Galilée occidentale.

Parmi les personnalités présentes se trouvait le président de l’Etat Ruby Rivline. Il a prononcé un discours particulièrement émouvant, déclarant notamment : « Il a été le premier à porter secours aux habitants de Jérusalem, affrontant sans peur les terroristes et donnant sa vie pour protéger les fidèles. Il a agi en appliquant les valeurs qui lui avaient été inculquées : la bravoure, le courage, le don de soi ».

Dans la foule se tenaient de nombreux Juifs orthodoxes, venus exprimer leur reconnaissance au valeureux policier. Le rabbin Rubin, qui dirige la communauté de Har Nof où s’est déroulé le drame a rappelé une nouvelle fois qu’il s’agissait d’un ‘juste parmi les nations’.

Le cheikh Tarif, guide spirituel de la communauté druze, a adressé dans son oraison un appel aux dirigeants israéliens, leur demandant de tout mettre en œuvre pour calmer les tensions à Jérusalem. « Nous payons, vous et nous, un prix très lourd », a-t-il ajouté.

Et de souligner : « La communauté druze vit des heures difficiles, où se mêlent la tristesse et la fierté. Nous avons perdu deux de nos fils ces dernières semaines, morts dans la défense de l’Etat ».

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou n’était pas présent mais il s’est entretenu la veille avec le père de l’officier de police. Lui présentant ses condoléances, il a précisé : « L’acte courageux de votre fils a permis d’éviter la mort de nombreuses autres personnes. Grâce à lui, des citoyens peuvent continuer aujourd’hui à vivre ».