Des lettres, des photos, des factures et autres documents personnels ayant appartenu à Himmler, l'un des artisans de la sinistre "Solution Finale" viennent d'être publiés par le journal allemand "Die Welt".
Ils proviennent d'une collection conservée par un habitant de Tel Aviv qui l'a cachée sous son lit pendant … quarante ans. Haïm Rosenthal avait reçu ces documents de deux soldats américains qui les avaient récupérés au domicile d'Himmler.
Dans les années 1980, Rosenthal avait voulu les vendre et il avait fait alors une proposition à la rédaction du quotidien israélien Haaretz. A sa demande, un expert des archives nationales allemandes les avait même authentifiés.
Mais le moment était mal choisi. La presse venait de révéler que les "Carnets d'Hitler", publiés par le magazine allemand Stern était un faux.
Rosenthal, craignant une déconvenue, a renoncé à son projet et les documents sont restés chez lui.
Bien des années plus tard, alors qu'il avait atteint l'âge de 90 ans, il a confié son "trésor" à son fils, en lui demandant de faire en sorte que les documents soient enfin publiés. L'histoire est parvenue aux oreilles du père d'une metteure en scène. Il les a rachetés pour un prix symbolique et les a connfiés à sa fille afin qu'elle les utilise pour un documentaire.
Un exemple de la correspondance d'Himmler: "Je pars pour Auschwitz, écrit-il à sa chère épouse, Baisers, Heinrich". Ces quelques mots ont de quoi donner des frissons d'horreur lorsqu'on sait que cet époux "affectueux, bon père de famille" était un bourreau d'une cruauté inouïe qui partait "travailler" dans un camp de concentration où ont été massacrées des millions de victimes innocentes de la barbarie nazie, pour la plupart juives.
Au total, ce sont des centaines de lettres qui sont réunies dans cette collection, rédigées entre 1927 et 1945.
Le rédacteur en chef de Die Welt a souligné qu'elles n'avaient pas de grande valeur historique. Mais elles reflètent les préoccupations quotidiennes d'Himmler: "Elles ne sont pas banales, écrit-il, elles sont un excellent indicateur de la mentalité de bureaucrates sûrs de leur bon droit devenus experts en massacres de masse. Les lettres témoignent du sang-froid d'Himmler, qui ne souffrait pourtant pas d'un dédoublement de la personnalité. Il pouvait être en même temps un père de famille chaleureux et un assassin impitoyable". Effroyable !!
Himmler a été capturé en mai 1945 alors qu'il tentait sz se faire passer pour un simple soldat. Trois jours après son arrestation, alors que son identité avait été découverte, il s'est suicidé en avalant du cyanure.

