Des dizaines de rabbins ont reçu leur diplôme des mains des deux grands rabbins d’Israël. Ils pourront désormais briguer un poste dans une des villes du pays.
A l’issue de leur cours de formation de « rabbin de ville », les postulants, du courant orthodoxe, sioniste religieux, hassidique ou Habad, ont été gratifiés d’un diplôme au cours d’une cérémonie présidée par les deux grands rabbins d’Israël, le Rav David Lau et le Rav Itshak Yossef, aux côtés du ministre des Cultes David Azoulay (Shass) et du directeur général du ministère, l’avocat Oded Fellous. Les familles des nouveaux rabbins étaient également présentes.
Les deux grands rabbins d’Israël ont félicité, dans leur discours, les rabbins qui avaient passé brillamment leur examen et leur ont prodigué quelques conseils tirés de leur propre expérience.
Me Oded Fellous, invité à prendre la parole, a fait allusion, dans son allocution, aux tensions liées à la création du tribunal rabbinique alternatif pour les conversions. Prenant la défense du grand rabbinat qui supervise les conversions, il a déclaré : « Je tiens à faire passer, à l’occasion de cette soirée importante, un message clair et simple : toute atteinte à l’institution du grand rabbinat et à son statut nous touche ».

