Un nouveau groupe de Bnei Menashé est attendu en Israël au cours de l’été 2012. Il s’agit cette fois d’une cinquantaine de familles comptant au total près de 250 personnes.
Leur arrivée en Israël a été approuvée par le ministère de l’Intérieur qui s’apprête d’ailleurs à recevoir un autre groupe quelques mois plus tard. Les nouveaux immigrants vont s’établir en Galilée avec l’aide du ministère de l’Intégration.
Les Bnei Menashé affirment être les descendants d’une des dix tribus perdues, envoyée en exil sous l’empire assyrien il y a plus de 27 siècles. Leurs ancêtres auraient erré à travers l’Asie centrale avant de s’établir dans le Nord est de l’Inde. Au cours de ces dix dernières années, plus de 1 700 d’entre eux sont arrivés dans le pays. Mais ils seraient encore 7 200 en Inde où ils attendent le moment de pouvoir à leur tour rejoindre le peuple juif sur sa terre.
Le voyage de ce nouveau groupe est financé par l’association Shavei Israël qui soutient activement cette immigration et œuvre également pour d’autres communautés juives dispersées dans le monde. Son président Michael Freund a souligné qu’il s’agissait d’une alya difficile à organiser et que la dernière arrivée des Bnei Menashé remontait à 2007. Pour Freund, « le retour à Sion de cette tribu perdue, plus de 2 700 ans après l’exil de ses ancêtres, relève tout simplement du miracle ».
La Rédaction
