La communauté juive de Cracovie en Pologne a réagi avec indignation à la décision de la police locale qui n’a pas pris au sérieux des graffitis antisémites inscrits sur les murs de la ville. Photo Morael Aldric
Cracovie, ne l’oublions pas, est la seconde ville la plus importante de la Pologne. Il y a quelques jours, des Juifs ont constaté que de nombreuses inscriptions « mort aux Juifs » avaient été taguées sur des murs d’un quartier à forte population juive. Ils ont alors alerté immédiatement la police pour se plaindre. Des policiers se sont rendus sur les lieux mais n’ont pris aucune mesure ultérieurement.
Les dirigeants juifs ont alors vivement protesté de cette inaction. On leur a répondu que ces graffitis « n’étaient pas antisémites ». Consternés par cette réponse, ils ont indiqué qu’une telle réaction risquait d’entrainer de nouvelles inscriptions du même type ou des actes plus graves. Ce sont les Juifs eux-mêmes qui ont effacé les inscriptions.
La vie juive en Pologne, quasiment disparue après la Shoah, renait peu à peu. Il est difficile d’établir le nombre des Juifs dans le pays. Certains avancent le chiffre de 5 000 mais il serait beaucoup plus important étant donné qu’un grand nombre d’enfants juifs ont été cachés pendant la guerre. A Cracovie, la communauté compterait plus de 500 membres recensés. Elle organise de nombreuses activités culturelles et cultuelles.

