Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman, qui devait normalement rejoindre le gouvernement de Netanyahou, vient d’annoncer qu’il entrait dans l’opposition.

Dès l’ouverture de la réunion de son parti, Israël Beteinou, Lieberman a indiqué : « Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il ne serait pas judicieux pour nous d’entrer dans la nouvelle coalition. Ce n’est un secret pour personne que nous avons beaucoup hésité ces derniers jours entre une place au gouvernement et nos principes : ce sont finalement nos principes qui l’ont emporté ».

Pour Lieberman, le prochain gouvernement ne représentera pas le camp national mais s’appuiera plutôt sur ‘l’opportunisme’ et le ‘conformisme’. Et il est clair, selon lui, que Netanyahou le remplacera rapidement ainsi que la formation politique de Benett, Habayit Hayehoudi, par le Parti travailliste dès que celui-ci aura procédé à ses Primaires.

Dénonçant ensuite la politique de Binyamin Netanyahou, il a indiqué qu’il démissionnait de son poste de ministre des Affaires étrangères dès la fin de la réunion.

Le Likoud va devoir réagir très vite à cette décision le privant d’un partenaire auquel il comptait attribuer deux ministères. Elle survient, précisons-le, juste avant l’échéance accordée à Netanyahou par le président de l’Etat pour la constitution de la nouvelle coalition qui pourrait être réduite à 61 députés seulement. .