De la menace à la réalité : Bruxelles a été, mardi matin, le théâtre de plusieurs attentats successifs qui ont fait au total 34 morts et 200 blessés.

La première explosion, déclenchée par un terroriste qui portait une charge sur lui, a retenti un peu avant 8 heures du matin à l’aéroport de Zaventem. Le hall des vols internationaux a été ravagé et le plafond s’est effondré sur les passagers et sur le personnel, faisant 13 morts et 35 blessés.

Les témoins ont raconté qu’ils avaient également entendu des tirs et des cris en arabe. Les baies vitrées de l’aérogare ont volé en éclats.
 
Une heure plus tard, une terrible déflagration a détruit le wagon d’une rame de métro près de la station de Maalbeek, dans le quartier des institutions européennes, faisant 15 morts et 55 blessés.
 
Les autorités bruxelloises ont réuni un conseil de sécurité et ont recommandé à la population de rester prudemment chez elle. Elles craignent en effet que d’autres attentats sont en préparation.
 
Pour le président français François Hollande, la menace pèse sur toute l’Europe et il faut ‘y répondre globalement’. Il a ajouté : « La guerre contre le terrorisme sera longue ».
 
Le grand rabbin de Bruxelles, Albert Avraham Guigui,  porte parole de la Conférence des rabbins européens auprès de l’Union européenne, a réagi à ces terribles attentats en faisant part de son effroi devant ce massacre. Il a précisé que les transports publics avaient été interrompus totalement et que la tension était tangible dans les rues de la ville.
 
Il a raconté également que la grande synagogue avait accueilli des élèves non juifs en état de choc qui ont été pris en charge et apaisés par les agents de la sécurité se trouvant en permanence dans les locaux.
 
Vu ces circonstances dramatiques, le Rav Guigui a indiqué qu’il ne savait pas encore comment la communauté juive allait pouvoir célébrer Pourim, rappelant qu’elle avait prévu un concert et une fête. Il attend à présent les directives des services de sécurité et agira selon leurs instructions.  
 
Le grand rabbin a ensuite déclaré : « Je tiens à adresser les condoléances de la communauté juive de Belgique aux familles des victimes et nos souhaits de prompt rétablissement aux blessés. Que D. ait pitié de l’Europe ».