La VIème salle du Tribunal Judiciaire Argentin du Travail, a récemment fixé à 50 860,22 Pesos Argentins (9500 € plus les intérêts), l´indemnisation que l´entreprise “Telefónica de Argentina” devra verser à un ex-employé de confession juive, licencié sur un motif de discrimination religieuse, postérieurement à son refus de ne plus porter la kippa sur son lieu de travail.
La Juge Beatriz Fontana, en accord avec son collègue Juan Carlos Fernández Madrid (figure éminente internationale et incontournable en matière du droit au travail dans le monde), entend que le licenciement viole l´article 1er de la loi anti-discrimination Argentine (loi 23 592), ainsi que l´article 17 de la Loi Argentine sur la contratation laborale, pour le simple motif de refuser d´arrêter de porter “une petite casquette destinée à couvrir la partie supérieure de la tête, usage relationné avec un précepte religieux de la Loi Juive”.
Monsieur Pablo Garncarz, l´homme qui a été licencié, avait commencé à porter la kippa sur son lieu de travail, en aout ou septembre 2006.
Durant le procès, une témoin et compagne de travail, Daniela Teixido, a déclaré que les chefs de l´entreprise “soutenaient que la kippa n´appartient pas à l´uniforme”, la comparant à “la chemisette d´une équipe de football favorite ou une tunique de Hare Krishna”… Démontrant également dans ce dernier point, la position discriminatoire des dirigeants de l´entreprise.
La témoin cita également que, en une occasion, monsieur Pablo Garncarz “était ressorti en pleurs du bureau de sa chef, Madame Ana María Ramírez, pour les intimidations reçues, afin d´arrêter de porter la kippa”.
Lle refus de Carlos Garncarz d’abandonner le port de la kippa, s´est traduit par l´arrêt d´attribution de tâches professionelles par son entreprise sous-traitante “Suple Servicio Empresario S.A.”, partie intégrante du groupe de télécomunication d´origine espagnole(Telefónica), dans des fins que l´on peut deviner aisément.
Source : JSSNews
