La chancelière allemande Angela Merkel a pris la parole lors de la conférence annuelle de la communauté juive de son pays pour rassurer ses membres et s’engager, au nom de son gouvernement, à protéger leurs droits à pratiquer librement leur religion.

Il s’agit d’une première. En effet, aucun leader allemand n’avait fait ce geste jusqu’à présent. Ce discours prend une signification particulière après les tensions suscitées il y a quelques mois par la décision d’un tribunal de Cologne qui avait condamné les pratiques de la Brit Milah en même temps que la circoncision des Musulmans.
 
La chancelière allemande a abordé également des questions de politique étrangère, en assurant que son pays soutenait l’Etat d’Israël dans le conflit qui l’a opposé tout récemment avec les terroristes de la bande de Gaza.
 
Mais l’Allemagne ne s’est pas exprimée clairement en faveur d’Israël à l’Onu. Lors du vote sur la proposition palestinienne ce jeudi, elle s’est abstenue alors qu’il était question quelques jours plus tôt qu’elle se prononce contre cette résolution devant accorder à l’Autorité palestinienne le statut d’observateur en tant « qu’Etat non membre ».