Aish Hatora, qui s'exprime en anglais, n’est jamais à court d’idées pour rendre attrayante la vie juive. Dans une nouvelle vidéo en anglais, diffusée sur le net à l’occasion de Pessah, les réalisateurs présentent la sortie d’Egypte telle qu’elle aurait été relatée de nos jours.
L’organisation internationale de la Yechiva Aish Hatora, créée aux USA en 1975 par le Rav Noah Weinberg z’l et dirigée par son fils Hillel Weinberg, a pour vocation de rapprocher les âmes juives éloignées de leur source vive.
Cette fois, sa nouvelle vidéo donne un aperçu intéressant et plutôt distrayant de ce que les médias auraient pu dire si les Hébreux avaient été libérés aujourd’hui de l’esclavage égyptien.
La première plaie qui a frappé les Egyptiens, transformant en sang toutes les réserves d’eau du pays, est considérée comme une « catastrophe écologique » qui a provoqué une « crise humanitaire ».
Et le film continue sur le même ton humoristique, traitant tous les événements de cette époque exceptionnelle avec des titres de sites d’information internet existants réellement, comme on peut le voir tous les jours sur son ordinateur.
Se référant au contexte hostile dans lequel Israël est régulièrement jugé dans le monde, la vidéo indique que « les Nations unies ont condamné l’agressivité d’Israël » et montre le « président du Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu » déclarant que « Moché, avec ses plaies, a enlevé toutes les chances aux pourparlers de paix » et doit « revenir à la table des négociations ».
Une façon amusante et originale de raconter l’histoire de Pessah…
[youtube id= »gNySxX6NNng » width= »800″ autoplay= »no » api_params= »rel=0&modestbranding=1″ class= » »][/youtube]
