Un ‘reportage’ réalisé récemment par une chaine de télévision russe porterait des accusations scandaleusement mensongères et absurdes contre les Juifs.

Il leur est reproché, contre toute logique, d’être responsables du naufrage du Titanic survenu en 1912 et de l’attentat contre les tours jumelles de New York le 11 septembre 2001.  

Ces allégations ridicules auraient été présentées, indique le Jewish Chronicle, dans un court métrage de la station REN TV.

Le ‘documentaire’ serait en fait une version mise à jour d’une émission antérieure, diffusée en 2012, dans laquelle il était allégué qu’un groupe de ‘300 Juifs, illuminés et francs-maçons’ était derrière le naufrage du navire britannique il y a plus de 100 ans, ‘afin de provoquer une crise internationale et conquérir le monde’.

Le film plus récent étend le mythe de la conspiration à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, à l’effondrement de l’URSS en 1991 et aux attentats du 11 septembre à New York, prétendant même que ‘les terroristes arabes ont été injustement blâmés pour les attaques’.

Selon les commentateurs, ce pseudo-documentaire serait une tentative visant à relancer la popularité des ‘Protocoles des sages de Sion’, faux antisémite du 19ème siècle créé par les services secrets du Tsar afin d’attiser l’antisémitisme en Russie.

REN TV est un réseau privé avec une audience potentielle de plus de 100 millions de téléspectateurs russes. En 2015, le ministère russe de l’Education et des sciences avait décrit la chaine comme ‘le projet pseudoscientifique le plus dommageable’.