Clip vidéo: Al Naharot Bavel du jeune chanteur Medad Tassa

Reste des articles

Lakewood : l'amour de la Torah prime sur les différences d'origine

Le fils unique du dirigeant de la célèbre yeshiva de Lakewood (Etats-Unis), rav Malkiel Kotler, s'est fiancé avec la fille du rav Shmouel Badoush, l'un des leaders de la communauté juive mexicaine. "Le Rosh Yeshiva a prouvé qu'aux Etats-Unis l'ascendance n'est plus un problème !", a déclaré l'un des assistants aux festivités.

Amsterdam : l'attaque au couteau dans un restaurant casher n'est pas un crime raciste (police)

Ce serait un "déséquilibré" qui aurait attaqué au couteau lundi soir dernier une femme qui dînait au Grand Café Rimon d'Amsterdam, a indiqué un porte-parole de la police néerlandaise à l'agence de presse JTA.

L'attaque dans ce restaurant casher s'était soldée fort heureusement par des blessures légères pour la victime et par l'arrestation du forcené.

Kidoush Hashem en plein ciel

Un passager a fait un malaise au cours d'un vol entre Tel-Aviv et New York en fin de semaine. Un secouriste orthodoxe de l'organisation Hatzolah, qui voyageait lui aussi à bord de l'avion, s'est empressé de lui prodiguer les premiers soins, lui sauvant ainsi la vie.

« Le Rav Berland ne retournera pas cette semaine en Israël »

La semaine dernière, le site Kikar Hashabat annonçait le prochain retour en Israël du Rav Eliézer Berland, leader de la communauté Braslav 'Shouvou Banim'.

Décès, à 105 ans, d’un doyen de la Hassidout de Tsanz

Le Rav Noah Guershoni, l’un des doyens de la communauté hassidique de Tsanz, vient de décéder à Bnei Brak l’âge de 105 ans après une vie bien remplie par les nombreuses mitsvoth qu’il a accomplies.

Gateau au fromage

Pâte:

3 verres de farines
1 œuf
1 sachet de levure alsacienne
1 sachet de sucre vanillé
3/4 de verre d'huile
1 verre de sucre

Le Rav Avraham Yossef renonce à ses responsabilités sur la cacherouth de Holon

Les avocats du Rav Avraham Yossef ont annoncé cette semaine que leur client, qui est rabbin de Holon, cesserait toutes ses activités liées à la cacherouth dans sa ville.

La parabole de la semaine: Bamidbar

« Les enfants d'Israël se fixeront chacun dans son camp et chacun sous sa bannière, selon leurs légions. » (Bamidbar 1, 52). Le Midrach raconte que D.ieu se dévoila au Mont Sinaï, entouré par des légions d’anges, chacune avec son oriflamme. Les Bné Israël envièrent ce cortège, et il leur fut également accordé de se partager en quatre camps de trois tribus chacun, avec un fanion individuel à chaque tribu et de respecter cet ordre autour du Tabernacle, lors du campement ou en escorte lors des déplacements.

Parachath Bamidbar : Tabernacle et recensement

La parachath Bamidbar commence par l'ordre donné par Hachem aux enfants d'Israël de procéder à un recensement.
Ce n'est pas la première fois qu'il est mentionné une telle opération dans la Tora .