Clip vidéo: Al Naharot Bavel du jeune chanteur Medad Tassa

Reste des articles

Une Israélienne poignardée à Rahat

Une Israélienne de 60 ans, habitante d’un kibboutz du Néguev, a été poignardée samedi soir alors qu’elle faisait ses courses avec des membres de sa famille dans la localité bédouine de Rahat.

Goush Etsion: des Sifré Tora brûlés dans une synagogue

Des Arabes ont mis le feu pendant Shabbat à des livres saints d’une synagogue située sur une colline proche de la localité de Karmei Tsour dans le Goush Etsion.

‘La veille de son assassinat, Hadar Cohen nous a sauvés’

La veille de sa mort tragique sous les balles d’un terroriste à Shaar Shehem, la jeune Hadar Cohen hy'd a sauvé deux jeunes orthodoxes pris sous une pluie de pierres au cimetière du Mont des Oliviers, Har Hazeitim, dans la Vieille Ville de Jérusalem.

Parachath Michpatim – A propos des « lois »

Aussitôt après avoir énuméré les dix commandements promulgués au mont Sinaï, la Tora annonce les michpatim , c’est-à-dire le système de lois civiles auxquelles seront désormais soumis les enfants d’Israël.

Zemirot chabbat :Yom Chabbath qodech hou

De ce chant, composé de neuf strophes, on sait seulement qu’il a été composé par un auteur nommé Yonathan, dont le nom figure en acrostiches, mais sur lequel on ne dispose d’aucun détail.
 
Strophe N° 1 :
« Le jour de Chabbath est saint,
Heureux est l’homme qui l’observe,
Et qui s’en souvient sur du vin,
Qu’il ne se préoccupe pas,
Que sa poche soit vide et ne contienne rien ;
Qu’il se réjouisse et se rassasie ; et s’il emprunte,
Le « Rocher » remboursera sa dette. »
Commentaire : Le chant reprend ici un enseignement talmudique (Beitsa 15b) : Le Saint béni soit-Il a dit aux enfants d’Israël : « Mes enfants ! Empruntez sur Moi, sanctifiez la sainteté de ce jour [Chabbath], et croyez-en Moi ; c’est Moi qui rembourserai votre dette. »

Parachath Michpatim - Quatre et cinq…

Il est écrit dans notre paracha que « lorsqu’un homme vole un bœuf ou un mouton, il devra payer cinq pièces de gros bétail à la place du bœuf et quatre moutons à la place du mouton » (Chemoth 21, 37).

Scandale à la Knesset: des députés arabes rencontrent des familles de terroristes

Trois députés arabes de la Knesset, qui ont toujours eu une attitude hostile à l’égard de l’Etat d’Israël, ont franchi une nouvelle ligne rouge qui suscite des protestations, tant à droite qu’à gauche.

Nouveauté: calendrier hébraïque-calendrier civil calculateur à votre disposition

Nous vivons dans un monde où le calendrier civil occupe une place prédominante. Mais dans la pratique juive, c’est le calendrier juif hébraïque qui est important, que ce soit pour célébrer les fêtes et les anniversaires, pour marquer des événements heureux comme les mariages ou les Bar Mitsvah ou plus gravement, pour commémorer le souvenir d’un proche le jour de son décès.
Pour le consulter :  http://www.chiourim.com/cal/calendrier_hebraique.php

Ce Calendrier Juif est reponsive et compatible pour les mobiles et tablettes.

Estimation : 10 000 Juifs de France devraient faire leur Alya en 2016

D’après les prévisions officielles, on devrait assister en Israël à une nouvelle augmentation du nombre des Olim au cours de l’année 2016. On attendrait 10 000 Juifs de France, 3 000 des Etats-Unis, 7 000 de Russie et 7 000 autres d’Ukraine.

Londres: Jonathan Arkush dénonce l’invitation d’un ministre iranien

Le président du Conseil des Représentants des Juifs britanniques Jonathan Arkush a dénoncé avec vigueur la décision du Chatham House, institut royal des Affaires internationales, qui a prévu de donner la parole au chef de la diplomatie iranienne lors d’un colloque à Londres.