Clip vidéo: Al Naharot Bavel du jeune chanteur Medad Tassa

Reste des articles

Deux touristes israéliennes tuées dans un accident au Népal

Deux jeunes touristes israéliennes ont trouvé la mort dans un accident d’autocar au Népal. Le bus qui assurait le trajet entre Katmandou et la région de Langtangest tombé dans un ravin, causant la mort de 9 personnes. 25 autres passagers ont été blessés.

Israël-Jordanie : changement de ton

Israël et la Jordanie s’apprêtent à célébrer cette semaine vingt ans de coopération et de bonne entente après la signature du traité de paix de Wadi Araba.

L’arc-en-ciel : un appel à « refermer le cercle »

 « Ceci est le signe de l’alliance que Je place entre Moi et vous […] pour les générations, à jamais. J’ai mis Mon arc dans le nuage ; il sera signe d’alliance entre Moi et la terre […] et les eaux ne deviendront plus un déluge… »

Après avoir mis fin au déluge et avoir enjoint de quitter l’arche aux rescapés du premier génocide de l’histoire, Hachem établit Son alliance avec Noa‘h et l’humanité « renaissante ».

La parabole de la semaine: Noa'h

Après avoir reçu l'ordre divin de construire l'arche, Noa'h reçoit des instructions supplémentaires : « (…) tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, et ta femme et les femmes de tes fils avec toi », (Béréchit, 6, 18). Or, il semble aller de soi que si Noa'h entre lui-même dans l'arche, sa famille, en y pénétrant également, sera bel et bien avec lui. N’est-il pas donc étrange que le verset stipule ici avec insistance « avec toi »… ?

Parachath Noa'h

"Voici les générations de Noa‘h. Noa‘h fut un homme vertueux, il était intègre dans ses générations. Noa‘h marchait avec Dieu. Noa‘h enfanta trois fils : Chem, ‘Ham et Yèfeth". (6, 9-10)

Israël passe à l’heure d’hiver

C’est la première fois que l’horaire d’hiver est appliqué aussi tard dans la saison, suite à une décision prise par la Knesset.

Parachat Noah'

Le mot èlé (« voici »), explique Rav Yonathan Eybeschuetz, indique une exclusion et est destiné ici à marquer une différence entre Noa‘h et Avraham : Ceux que « voici » – Chem, ‘Ham et Yèfeth – sont descendus de Noa‘h, et pas d’autres.

Cours audio : Paracha Noa'h - Pourquoi le déluge ? par le Rav Dov Roth-Lumbroso

Paracha Noa'h : Pourquoi Hachem a-t-il décidé de détruire le monde par les eaux ? Quelles ont été les fautes pour mériter un jugement aussi sévère? Le Rav Dov Roth-Lumbroso se penchera ensuite sur la génération de la Tour de Babel et essayera de comprendre quelle a été leur erreur.

Noah' : L'époque du déluge: un bonheur à double tranchant

Pendant les dix générations qui séparent l’époque d’Adam de celle du Déluge, l’humanité vécut dans un climat encore proche de celui du Gan Eden. En effet, nos Sages attribuent les versets suivants, extraits du livre de Job, à la génération du Déluge : « Leur postérité est fortement établie devant eux (…) leurs maisons sont en paix, à l’abri de toute crainte ; le bâton de D.ieu ne les atteint pas. Leurs taureaux ne sont pas stériles, leurs génisses mettent bas et ne perdent pas leurs petits. Ils envoient dehors leurs jeunes garçons comme un troupeau de brebis, leurs enfants se livrent à leurs jeux… » (ch. 21). Aux yeux du Talmud (Sanhédrin 108/a), ces versets témoignent du bonheur absolu dans lequel vivait l’homme en ces temps, et ce en dépit de la malédiction d’Adam qui résonnait encore dans les esprits.
 

Trois chemins – trois générations

Selon le Midrach, le tout premier verset des Psaumes fait allusion à Noa’h et aux générations au sein desquelles il vécut : « Heureux l’homme qui ne suit point les conseils des méchants, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs et ne prend point place dans la société des railleurs ».