Rav Haim Kaniewsky, le jour du yortzeit de son père le Steipeler

Pèlerinage le jour du Yortzeit de son pere le Steipeler zal

Reste des articles

HANOUKA : les lumières de l’infini

Nous savons que les lumières de ‘Hanouka symbolisent l’éclat de la Sagesse divine, face à l’assimilation ténébreuse de la culture hellénique. Dans ce texte, inspiré des écrits de rav Its’hak Hutner zatsal, un aspect remarquable de cet éclat est précisément… mis en lumière.

Après l’allumage de la ‘Hanoukia, nous prononçons une formule dans laquelle apparaissent les mots suivants : « Ces bougies sont sacrées, nous n’avons pas le droit d’en profiter mais seulement de les voir ».

L’oléiculture, une pratique juive ancestrale

Des dizaines de pressoirs à olives ont été découverts dans le Golan, comme autant de preuves d'une présence juive dans la région depuis des millénaires. Il en est de même en Galilée, et dans le sud du pays. Résultats : de plus en plus de producteurs juifs suivent les traces de leurs ancêtres et se lancent dans la production d’huile d’olive pure dans la plus « pure » tradition. 

‘Hanouka – de la transmission au miracle, par le Rav Dov Roth-Lumbroso

En ce mois de kislev¸ tentons de cerner ce que nous nous apprêtons à commémorer lors de la fête de ‘Hanouka.
Elle a été fixée en souvenir du miracle de la fiole d’huile d’olive pure qui a brûlé huit jours au lieu d’un, et qui a ainsi laissé le temps d’en préparer une nouvelle pour l’allumage de la menora (Chabbath 21b).

Mais la victoire remportée par la poignée d’Hasmonéens sur la puissante armée grecque n’a-t-elle pas été plus décisive ?!

Le miracle de la fiole d’huile

Lorsqu’on opère un rapide tour d’horizon sur l’histoire du peuple juif, on remarque que les miracles ne manquent pas. Dans les circonstances les plus diverses et variées, D.ieu Se manifesta aux hommes en modifiant les lois de la nature, à chaque fois de manière plus ou moins prodigieuse.

Dijon : un automobiliste écrase des piétons en criant Allah Ou Akhbar

connus ces derniers temps. Un homme au volant de sa voiture a foncé sur la foule et a écrasé onze personnes en hurlant « Allah Ou Akbar ».

Cours video : Hanoukah, Combat physique ou spirituel ? par le Rav Dov Roth-Lumbroso

Dans cette conférence, le Rav Dov Roth-Lumbroso va tenter de nous expliquer en quoi Hanoukah est une fête si particulière. A travers la talmud, les commentaires de Rachi, et les Agadoths, il va également nous raconter l'histoire et le but de Hanoukah.

Illuminez le monde en aidant AlloRav !!


Voir

2 Possibilités pour nous aider et transmettre vos noms
 
1 Vous payez par le site sécurisé Paypal par Carte Bancaire en cliquant ici 

 

2 Vous envoyez votre chèque à Ass Bnei Torah/ AlloRav

193 avenue Jean Jaures 75019 Paris

Plus d’un million et demi de visiteurs à Auschwitz !

Il n’y avait jamais eu autant de visiteurs à Auschwitz. La direction du musée a indiqué qu’au cours de l’année 2014, près d’un million et demi de personnes ont fait le déplacement pour découvrir l’horreur infligée par les Nazis aux malheureux déportés sans défense pendant la Seconde Guerre mondiale.

Agression à Joué-Lès-Tours : piste terroriste privilégiée

Il semble à présent évident que l’individu qui a blessé trois policiers à l’arme blanche, samedi après-midi, devant le commissariat de Joué-Lès-Tours, a commis un acte terroriste. Après cette agression, il a été abattu par les forces de l’ordre.

Des Juifs orthodoxes bloqués à Jéricho

Un groupe de Juifs orthodoxes qui effectuaient en bus le trajet entre Jérusalem et Safed s’est retrouvé subitement dans la ville de Jéricho, sous le contrôle de l’Autorité palestinienne.