Rav Haim Kaniewsky, le jour du yortzeit de son père le Steipeler

Pèlerinage le jour du Yortzeit de son pere le Steipeler zal

Reste des articles

Décès du plus jeune fils du Rav Arieh Levin

Le plus jeune fils du Rav Arieh Levin zts’l, Rav Simha Shlomo Levin, vient de s’éteindre à Jérusalem à l’âge de 89 ans. Son père était connu comme étant le « rabbin des prisonniers » et allait toujours visiter les malades et consoler les personnes endeuillées.

VAYETSE : La double demeure d'Israël, par le Grand rabbin 'Haïm Yossef Sitruk

Nous poursuivons la saga des patriarches avec le départ de Yaacov qui quitte Eretz Israël pour se marier en se rendant donc à 'Haran. La Guémara de Kétoubot déduira de là que l’on ne peut quitter la terre d’Israël que pour se marier ou pour une raison matérielle urgente liée à la " parnassa " (la subsistance économique personnelle).
Et voilà qu’après avoir fondé sa famille et après avoir connu le bonheur de la naissance de Yossef, le premier fils de Rahel, Yaacov demande à revenir en Eretz Israël.

VAYETSE : Faits et contrefaits

Dans son commentaire de la paracha « Vayésté », le rav Chimchon Raphaël Hirsch (1808-1888) écrit : « Lors du renouvellement de l’histoire humaine à la suite du déluge, Noa’h avait vu prophétiquement qu’il serait donné à la culture de Yafèt de gagner les hommes à la notion du beau… Mais il avait vu également qu’il était réservé à Chem, et à Chem uniquement, de ‘bâtir des tentes dans lesquelles l’Eternel réside’. C’est avec Yaacov que cette vision se concrétisera… Sous l’influence de la culture de Yafèt, nous fuyons le ‘prosaïsme’ ou la banalité de la vie pour nous réfugier dans la poésie de la belle nature.

Le meurtre de Netanel Arami est un acte terroriste

Le drame de la famille Arami prend une nouvelle tournure. Les parents de Netanel Arami z’l, décédé dans des circonstances dramatiques, se battent depuis des mois pour que la justice reconnaisse que leur fils a été victime d’un acte terroriste.

Des personnalités juives russes en visite en Israël

Une délégation importante composée de personnalités juives de Russie, est arrivée ce mardi en Israël pour exprimer sa solidarité avec les habitants du pays après les attentats meurtriers perpétrés ces dernières semaines.

Live vidéo en direct: Shiva des 4 Martyrs avec Rav Steimann et Rav Kaniewsky

Voici un lien pour assister en direct à la soirée de la fin des septs jours de deuil à Har Nof. Le Rav Steinman et le Rav Haim Kaniewsky sont présents pour renforcer le Klala israel

cliquez ici 

Har Nof : grande soirée commémorative

La communauté Bnei Tora d’Har Nof organise ce soir (mardi) à partir de 20 heures une grande cérémonie commémorative en hommage aux quatre fidèles sauvagement assassinés la semaine dernière par deux terroristes.

Après le drame, le Rav Scharf se remarie

Deux ans après avoir perdu sa femme, le Rav Shmoulik Scharf, chaliah’ Habad  à New Delhi, en Inde, se remarie à Kfar Habad. Son épouse Mira hy’d avait trouvé la mort lors d’une attaque de missiles, provenant de la Bande de Gaza, sur leur maison à Kiriat Malah’i.

Paracha Vayetsé : Les assurances-vie

Lors de la vision de l’échelle dont le sommet atteignait le ciel, D.ieu annonça à Yaacov : « Je serai avec toi, je veillerai sur chacun de tes pas et je te ramènerai dans cette contrée… » (Béréchit 28, 15).

VAYETSE : Les pierres réunies par Jacob

Nombreux sont les commentateurs qui se sont penchés sur les pierres que Jacob a réunies avant de s’endormir et qui ont cherché à en découvrir la signification.Nous rapporterons ici ce qu’en a écrit rabbi Yits‘haq Arama dans son livre Aqèdath Yits‘haq :