Rav Haim Kaniewsky, le jour du yortzeit de son père le Steipeler

Pèlerinage le jour du Yortzeit de son pere le Steipeler zal

Reste des articles

Premier mariage juif depuis 40 ans en Turquie dans la ville du Beit Yossef

Un mariage juif a été célébré dimanche 29 mai à Edirne, en Turquie, une première depuis 1975, attirant de vives réactions antisémites.

La parabole de la semaine: Bamidbar

À Chavouot, nous avons reçu la Torah qui nous permet d’accéder, grâce à l’accomplissement des mitsvot, au olam haba, au monde futur. De nombreuses histoires relatent l’abnégation de certains tsaddikim qui étaient prêts à renoncer à leur monde futur pour le bien d’autrui. La parabole suivante traite d’un cas un légèrement différent… :

Parachath Bamidbar - Le feu, l’eau et le désert

Si la Torah souligne avec tant d’insistance que le désert fut le lieu d’accueil des enfants d’Israël après la sortie d’Egypte et l’endroit choisi pour donner la Torah, ce n’est certainement pas fortuit. Le désert constitue en effet l’une des dimensions propres à la Torah…

Six mois après l’attentat: coupe des cheveux du fils d’Aaron Benita

Six mois après l’attaque terroriste dans la Vieille Ville de Jérusalem qui a coûté la vie au Rav Nehemia Lavi et à Aaron Benita (Benett) hy’d, le fils de ce dernier, Nathan, vient de fêter ses trois ans avec la coupe de cheveux traditionnelle.

Un soldat poignardé à Tel Aviv

Un soldat de 19 ans, qui rentrait chez lui, a été victime à Tel Aviv d’un attentat. Un Arabe de 17 ans, de Judée-Samarie, l’a frappé à la tête avec un tournevis, le blessant assez sérieusement.

Attaque au couteau à Armon Hanatsiv: trois suspects arabes arrêtés

Trois suspects arabes âgés de 16-17 ans, soupçonnés d’avoir agressé il y a trois semaines des femmes de 70-80 ans, ont été arrêtés par la police. Ils habitent le quartier de Jabel Moukhaber, à Jérusalem.

Inauguration du premier hôpital psychiatrique destiné au public orthodoxe

Le premier hôpital psychiatrique au monde destiné au public orthodoxe a été inauguré dimanche à Bnei Brak. Cet immense complexe, qui compte huit étages, a été construit à côté de l’hôpital Maayané Hayeshoua. 

Ukraine: le fondateur de l’Agoudath Ohalei Tzadikim victime d’une agression

Le Rav Israel Meir Gabbai, président et fondateur de l’Agoudath Ohalei Tzadikim, a été victime d’une agression à Mezibuz (Medzhybizh) en Ukraine.  

Lakewood : l'amour de la Torah prime sur les différences d'origine

Le fils unique du dirigeant de la célèbre yeshiva de Lakewood (Etats-Unis), rav Malkiel Kotler, s'est fiancé avec la fille du rav Shmouel Badoush, l'un des leaders de la communauté juive mexicaine. "Le Rosh Yeshiva a prouvé qu'aux Etats-Unis l'ascendance n'est plus un problème !", a déclaré l'un des assistants aux festivités.

Parachath Bamidbar – A partir de vingt ans

En ordonnant à Moïse de procéder à un recensement des enfants d’Israël,Hachem lui demande de compter les hommes à partir de vingt ans(Bamidbar 1, 3).
Une question cependant se pose : comment se fait-il que les hommes ne soient comptés qu’à partir de l’âge de vingt ans, alors que la majorité individuelle est atteinte à treize ans ?