Rav Haim Kaniewsky, le jour du yortzeit de son père le Steipeler

Pèlerinage le jour du Yortzeit de son pere le Steipeler zal

Reste des articles

Le corps d'une femme retrouvée à Ashdod

Zaka a publié dimanche après-midi la fin tragique de Mme Esti Weinstein. Elle était recherché depuis une semaine par des milliers de personnes.

Parachath Kora'h : Polémiques et controverses

La controverse déclenchée par Kora’h nous renvoie à un célèbre enseignement des Pirké Avot, qui énonce en ces termes : « Toute controverse menée pour la gloire du Ciel [Léchem Chamaïm] se maintiendra et toute controverse non menée pour la gloire du Ciel ne se maintiendra pas. Quelle controverse fut pour la gloire du Ciel ? C’est celle de Chamaï et de Hillel.

Kora’h et sa faction…

Au sujet de la rébellion fomentée par Kora’h, la michna enseigne : « Toute controverse menée pour la gloire du Ciel se maintiendra, et toute controverse qui n’est pas menée pour la gloire du Ciel ne perdurera pas. Quelle controverse est considérée comme étant pour la gloire du Ciel ? Celle qui opposa Hillel et Chamaï. Et quelle est celle qui n’est pas pour la gloire du Ciel ? Celle de Kora’h et de sa faction » (Maximes de Pères 5, 17).

Les quartiers de Jérusalem: Bayit Vegan [Partie 1]

Nouvelle rubrique sur Chiourim.com:
A la découverte des différents quartiers de Jérusalem...

Bayit Vegan : des débuts prometteurs mais difficiles ….

Lorsqu’on se promène à Bayit Vegan, on est tout de suite frappé par le nombre d'Israeliens d'origine française qu’on y croise. C’est en effet l’un des quartiers résidentiels de Jérusalem à forte population francophone qui est généralement très religieuse, voire orthodoxe.

Parachath Kora'h : La mort de Kora'h

Tandis que la Tora décrit avec force détails la façon dont sont morts les partisans de Kora'h , elle ne dit mot nulle part sur ce que fut la fin de Kora'h lui-même.
C'est la Guemara ( Sanhédrin 110a) qui nous informe sur son sort ...

Ce que les médias occidentaux ne montreront jamais…

Des habitants du yishouv juif de Hevron et des soldats de Tsahal tentant de sauver un bébé arabe palestinien qui a perdu connaissance. Cette scène naturelle ne sera pourtant jamais montrée dans les médias occidentaux car elle ne correspond pas au narratif anti-israélien qu’ils veulent imposer aux opinions publiques.

Parachath Kora'h : Le maelström

Lorsque les intentions funestes de Kora’h se révélèrent à Moché, il le convoqua ainsi que toute sa communauté de rebelles pour les soumettre à une épreuve de vérité… Le dénouement - nous le savons - fut que la terre les engloutit entièrement, corps et biens. Or, il s’avère que ce terrible châtiment, bien plus qu’un enterrement collectif, concrétisa la plus juste et terrible punition dûment méritée par ces hommes…

Zemiroth de Chabbath – Mélavé Malka

Ce nom a été donné à la collation que certaines personnes consomment le samedi soir après la tombée de la nuit et après la récitation de la havdala, et il signifie que l’on « raccompagne le Chabbath » après l’avoir accueilli la veille.
 

Parachath Chela‘h lekha– Autre mission, autres conséquences

 
Alors que Josué avait fait partie des douze explorateurs envoyés par Moïse pour explorer Erets Yisraël et qu’il savait mieux que quiconque les conséquences catastrophiques qu’avait engendrées l’exécution de leur mission, il n’a pas hésité à répéter l’expérience en chargeant deux hommes de procéder à leur tour à cette exploration.