Le Rav Itshak Kogan, appelé le Tsadik de Leningrad, s’est rendu ce dimanche sur une colline de la localité de Itshar, en Samarie, pour participer à l’intronisation d’un Sefer Tora pour la Yeshivat Habad ‘Tomeh’ei Temimim’.

Le Sefer Tora a été offert par la communauté juive de Russie en souvenir des Juifs qui ont fait preuve d’une dévotion incroyable en continuant à observer les préceptes de la Tora sous le régime soviétique. Le père du Rav Kogan a lui-même été tué en sanctifiant le nom de D. après avoir été arrêté et interrogé par les autorités qui l’avaient accusé ‘d’avoir cuit des Matsot pour Pessah’.

Le Rav Itshak Kogan n’a pas pu retenir ses larmes lorsqu’il a béni les soldats de Tsahal et leurs commandants, venus assister à la cérémonie. Il leur a dit : « Vous êtes notre fierté, la fierté de tout le peuple d’Israël ».  

Après l’inauguration du Séfer Tora, le Rav Kogan est allé se recueillir, en compagnie du chef du conseil régional de Samarie Yossi Dagan, sur les tombes d’Elazar et d’Itamar, fils d’Aaron Hacohen, et des 70 anciens, qui se trouvent selon la tradition dans le village arabe d’Awarta. C’est de ce village que sont sortis les terroristes qui ont massacré, dans la localité d’Itamar, Oudy (36 ans) et Routhy Fogel (35 ans) et trois de leurs enfants, Yoav (11 ans) Elad (4 ans) et Hadas (3 mois) hy’d en mars 2011.