Pour la première fois, un tribunal rabbinique a condamné à 30 jours d’emprisonnement le père d’un homme qui refuse de donner le Guett à sa femme.

Il s’agit d’un verdict sans précédent visant un millionnaire juif américain qui serait responsable de l’attitude scandaleuse de son fils.

Le couple, qui vivait aux Etats-Unis, s’est marié il y a 19 ans et a eu deux enfants. Il y a dix ans, ils sont venus en vacances en Israël et pendant leur séjour, la femme a été victime d’une hémorragie cérébrale qui l’a rendue handicapée. Après ce triste événement, le mari a abandonné son épouse et ses enfants et est reparti aux USA.

Depuis cette époque, il n’est pas prêt à lui accorder le divorce malgré la décision très claire du tribunal rabbinique de Tel Aviv qui a décrété qu’il devait lui donner le Guett. Le mari a ignoré cette décision et n’a même pas pris la peine de la contester.

Une enquête approfondie a été menée sur cette affaire et il s’est avéré que c’est le père du mari, homme d’affaires très prospère faisant des dons généreux aux institutions juives, qui est à l’origine de ce refus. Lorsque les parents du mari sont arrivés en Israël, un ordre d’interdiction de sortir du territoire a été émis tant que la question ne serait pas réglée. Et dans le verdict, il a été clairement établi que le père était responsable de la situation.

L’avocate qui représente la famille de l’époux récalcitrant s’est indignée contre cette mesure, estimant qu’elle tentait de ‘réparer une injustice en commettant une autre injustice’. Elle a ajouté : »Au lieu de sanctionner le mari, le tribunal a préféré s’en prendre au père. C’est un cas grave et très rare où le Beth Din retient de force un étranger en otage dans un processus juridique dans lequel il n’est pas impliqué ».