Le Bureau national des Statistiques a réalisé une enquête dans les grandes villes d’Israël pour en savoir davantage sur l’utilisation des appareils électroniques dans les foyers.

L’étude porte sur les 14 plus grandes villes du pays. Huit d’entre elles comptent plus de 200 000 habitants : il s’agit de Jérusalem, Tel Aviv-Yaffo, Haïfa, Rishon Letsion, Ashdod, Petah Tikva, Beer Sheva et Netanya. Les six autres, Ramat Gan, Holon, Bat Yam, Bné Brak, Ashkelon et Rehovot, ont plus de 100 000 habitants.

On apprend ainsi que dans les agglomérations importantes, les propriétaires d’un téléphone cellulaire (au moins) représentent 95 % de la population. C’est à Netanya qu’ils seraient les plus nombreux. A Tel Aviv, la moitié des foyers possèdent en plus une tablette.

Si on fait une comparaison, on constate qu’à Tel Aviv, 70 % des habitants ont un ordinateur chez eux et 87 % un téléphone cellulaire alors qu’à Bné Brak, ils ne seraient que 14 % à posséder un ordinateur et 49 % à avoir un téléphone portable.

Mais ce taux reste à vérifier étant donné que des connexions peuvent être effectuées, et sont effectuées, par le biais d’autres compagnies que celles couramment employées. L’été dernier, les résultats d’une étude du Centre Israélien pour la Démocratie et de l’Institut de Jérusalem pour la recherche ont été publiés, indiquant que plus de 54 % du public orthodoxe se servait d’un ordinateur et que 41 % utilisait Internet.

Pour en revenir à l’enquête du Bureau national des Statistiques, elle indique que plus de la moitié des familles de Bné Brak ont chez elles un sèche-linge, alors que seul un cinquième de la population n’en dispose à Bat Yam. Mais les propriétaires de voitures seraient encore rares à Bné Brak : 43,5. C’est dans la ville de Rishon Letsion qu’on trouve le plus grand nombre de foyers possédant au moins une voiture avec un taux de 80,8 %.

Autre donnée intéressante : les grandes familles de Bné Brak seraient les plus nombreuses du pays à posséder un grand congélateur (40,2 %). A Tel Aviv, elles ne représenteraient que 6,6 % de la population de la ville. C’est à Rishon Letsion qu’on trouve le plus de foyers dotés d’un lave-vaisselle, 60,4 %, alors qu’à Bné Brak, ils restent encore très rares : 7,8 %.