On ne peut que saluer l’initiative des rabbins européens, qui ont décidé de débattre cette semaine, au cours de leur convention annuelle à Berlin, du problème des Agounot. Ces femmes, rappelons-le, ont la vie brisée à cause de leurs maris qui refusent de leur donner le guett après leur divorce.

Dans le cadre des discussions sur cette question épineuse, le grand rabbin Pinh’as Goldschmidt, président de la Conférence des Rabbins européens, a proposé que des mesures sévères soient prises contre les récalcitrants.
 
Dans le cadre de ces sanctions, il a suggéré que « tous les rabbins membres du CER et du Congrès juif européen leur refusent tout service religieux et ne les accueillent pas non plus dans leurs communautés ». Il a ajouté : « Nous sommes touchés par les appels de ces femmes Agounot dépendant de la bonne volonté de maris qui les maltraitent. Nous avons le devoir de tout mettre en œuvre pour leur venir en aide ».
 
Un projet de loi serait à l’étude dans les institutions de l’Union européenne pour alléger la souffrance des Agounot. En Israël également, a révélé le Rav Goldschmidt, il serait question de nouvelles poursuites judiciaires à l’encontre des ces hommes qui ne veulent pas libérer leurs épouses après leur séparation.
 
Cette rencontre au sommet a permis de resserrer les liens entre les rabbins européens et leurs collègues d’Israël et des Etats-Unis : avant leur retour en Israël, les deux grands rabbins, Rav David Lau et Rav Itshak Yossef, ont signé un accord de coopération facilitant leur collaboration sur des questions touchant les communautés juives de diaspora. Il s’agit notamment de problèmes liés à l’assimilation et aux lois votées par certains pays contre les pratiques religieuses telles que la Cheh’ita ou la Brit Mila.