Comme chaque année, de très nombreux fidèles se sont rendus à Ouman, en Ukraine, pour y passer la fête de Roch Hachana près de la tombe de Rabbi Nahman de Braslav.

Cette fois, on comptait près de 35 000 personnes qui ont fait le déplacement pour vivre des moments qualifiés d’inoubliables. Dès la fin de la fête, des milliers d’entre elles se sont activées pour réunir leurs bagages et préparer leur voyage de retour.
 
Ce pèlerinage, qui attire chaque année un public très varié, est organisé par le centre international de la Hassidout de Braslav. Son responsable local, Shimon Bouskila, qui fait également partie des dirigeants du mouvement Nakdimon, a déclaré aux médias : « D. merci, aucun incident n’est survenu pendant la fête. On peut dire que tous les préparatifs qui ont précédé l’arrivée des fidèles ont été fructueux. L’opération Ouman 5775 s’est déroulée avec succès ».
 
Shimon Bouskila a salué aussi la coopération des organisations de secours présentes sur place, dont les interventions ont été bénéfiques et efficaces. Le retour va prendre un certain temps, vu le nombre important de visiteurs. Un pont aérien est établi chaque année entre Israël et l’Ukraine pour permettre aux pèlerins de rentrer progressivement chez eux.