Barouh’ Dayan Haemet : le monde juif est en deuil avec la disparition du Gadol Hador, Rav Aaron Yehouda Leib Steinman zts’l, ce mardi matin, à l’âge de 104 ans après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Le Rav Steinman est né à Kamyanyets (Kamenits) mais il a été élevé dans la ville voisine de Brest (Brisk) qui dépendait alors de l’empire russe et qui se trouve actuellement en Biélorussie. Dans son enfance, il a étudié au Talmud Tora local et a été admis à l’âge de 12 ans à la Yeshivat Torat Hessed, devenant rapidement très proche du directeur de l’établissement, le Rav Moshé Sokolovsky.

En 5704, il a épousé Tamar Kornfeld à Zurich. Après son mariage, le couple s’est installé à Lugano et au cours de l’été 1945, il est monté en Israël en passant par l’Espagne. Il est arrivé au port de Haïfa au mois de Tamouz. Le Rav Steinman et sa femme ont vécu tout d’abord à Petah’ Tikva et six mois plus tard, il a été nommé Rosh Yeshivat Hafetz Haïm à Kfar Saba, sur les recommandations du Hazon Ich.

En Elloul 5715, le Rav Steinman a été désigné par le Rav Yossef Shlomo Kahaneman pour diriger la Yeshivat Ponevezh (Poniowitz) pour les jeunes. Quelques années plus tard, il a été nommé à la tête du Kollel de l’établissement.

Après la création du parti orthodoxe Deguel Hatora, en 5749 (1988), il a été invité par le Rav Shah’ à siéger au sein du Conseil des Sages de la Tora de la formation. Dans les années 1990, il est devenu un personnage très influent au sein du public orthodoxe, que ce soit pour des questions générales ou celles, plus précises, concernant l’éducation.

Après le décès du Rav Shah’ en 5762 (2001), le Rav Steinman a été unanimement reconnu comme l’un des leaders du monde orthodoxe lituanien aux côtés du Rav Shalom Eliachiv. Lorsque ce dernier est décédé en 2012, leur camp s’est divisé mais la majorité a suivi le Rav Steinman qui était à la tête d’un grand nombre d’institutions.

Il faisait partie de la direction de Deguel Hatora, du système éducatif orthodoxe, le H’inouh’ Atsmaï, du Vaad Hayeshivot, de l’association caritative Koupat Haïr, de l’organisation Yad Leah’im, du Centre national de la pureté familiale, de la chaine de cacherout Badatz Sheerit Israël et du quotidien Yeted Neeman.

Le Rav Steinman recevait chez lui le public tous les jours pour prodiguer des conseils ou donner sa bénédiction. Il ne se contentait pas de répondre à des questions de Halakha : beaucoup de gens venaient le consulter pour des problèmes d’éducation et il orientait souvent des directeurs de Yeshivot. Il s’impliquait par ailleurs dans les problèmes de couples, cherchant à favoriser l’harmonie des foyers, et dans les Shidouh’im.

En raison de son statut assez exceptionnel, son influence s’étendait largement au-delà du monde orthodoxe lituanien et il était écouté et vénéré également par les membres du parti Shass et de l’Agoudat Israël et par l’ensemble des Juifs religieux.

Le Rav Steinman a initié l’ouverture de Yeshivot et de Kollelim en Israël et en diaspora, et il est devenu le président d’un certain nombre de ces institutions. Par ailleurs, il a écrit une trentaine de livres dont une série, Ayelet Hashah’ar, sur le Talmud de Babylone (Talmud Bavli) et sur la Tora.

Le Rav Steinman était connu pour son humilité et sa simplicité. Il vivait dans un petit appartement de Bné Brak pauvrement meublé et qui n’avait pas été repeint depuis de nombreuses années.

Le Rav Steinman laisse derrière lui trois enfants : le Rav Moshé Steinman, enseignant à la Yeshivat Ateret Shlomo, le Rav Shraga Steinman, directeur de la Yeshivat Kehilat Yaakov pour les jeunes de Bné Brak et la Rabbanit Tova Shapira, épouse du Rav Dov Shapira, Rosh Yeshivat Yad Halevy de Jérusalem.

Il y a deux semaines, sa fille aînée, Rah’el Devora Berlin, est décédée subitement à l’âge de 72 ans. Elle était l’épouse du Rav Zeev Berlin, fondateur et directeur de la Yeshivat Gaon Yaakov.

Ses obsèques débuteront à midi à Bné Brak. Le cortège prendra son départ devant le domicile du Rav, Reh’ov H’azon Ich. Il sera inhumé à côté de son épouse au cimetière de Ponevezh.

La police a pris ses dispositions en prévision de l’arrivée d’une foule importante. Les services de secours se sont également préparés : des centaines de volontaires se sont rendus à Bné Brak. Les compagnies de transports ont augmenté sensiblement le rythme de leur trafic en direction de Bné Brak afin de permettre à de très nombreux fidèles de venir rendre un dernier hommage à leur maître.