C’est un événement exceptionnel dans le monde de l’éducation : 32 000 élèves ont passé un examen sur les lois de la Shmita. (צילום: שלומי כהן)

C’est une première en Israël dont l’initiative revient au mouvement Deguel Yeroushalayim dirigé par le Rav Naphtali Zvi Poroush. Des écoliers, âgés de 8 à 14 ans, ont été testés sur leurs connaissances en matière de Shmita, à partir de deux livres de Halakha sur le sujet, ‘Kitsour Dinei Shvi’it’ et ‘Dinei Shvi’it Hashalem'.

Les enfants étudient dans des établissements religieux de tendances diverses : des écoles orthodoxes, sionistes religieuses ou Habad. Chacun d'entre eux recevra un prix en fonction des bonnes réponses qu’il aura données.

C’est la cinquième fois que cet examen est ainsi présenté. Mais cette année, il bat tous les records en étant passé au sein de 400 établissements scolaires dans 80 points différents du pays.

Cet événement est la fierté du Rav Haïm Vichelder, directeur général de Deguel Yeroushalayim, qui a précisé que "des milliers de jeunes élèves étaient déjà prêts à passer la deuxième étape de l’examen, prévue au début de l’été, qui porte sur la seconde partie du livre".