Le fils unique du dirigeant de la célèbre yeshiva de Lakewood (Etats-Unis), rav Malkiel Kotler, s'est fiancé avec la fille du rav Shmouel Badoush, l'un des leaders de la communauté juive mexicaine. "Le Rosh Yeshiva a prouvé qu'aux Etats-Unis l'ascendance n'est plus un problème !", a déclaré l'un des assistants aux festivités.

Aux Etats-Unis, tout est possible : même dépasser les préjugés entre ashkénazes et séfarades.

Le rav Arieh Malkiel Kotler, Rosh Yeshiva de Lakewood et descendant du gaon rav Aharon Kotler zatsal, en a fait la preuve en fiançant son fils unique à la fille d'un des éminents rabbins de la communauté juive mexicaine, rav Shmouel Badoush, lui-même d'origine marocaine.

Les festivités se sont déroulées jeudi dernier dans les locaux de la Yeshiva Ketana de Lakewood, en présence des rabbins et personnalités juives de premier plan de la ville. Pour l'un des assistants, en agissant de la sorte, le Rosh Yeshiva de Lakewood a prouvé que l'ascendance et l'origine sont secondaires, et qu'il n'y a pas de racisme entre les communautés".

"Le rav Badoush est l'un des plus grandes autorités rabbiniques u Mexique et le rav Kotler n'a pris en considération que son amour pour la Torah et ceux qui l'étudient. Nous faisons le voeu qu'en Israël aussi on s'inspirera de son exemple et on intégrera que le rite d'origine et les différences entre ashkénazes et séfarades n'ont aucune importance, et l'on arrivera à abandonner les vieux préjugés'', a-t-il ajouté.

H.D