De nombreux fidèles vont se rendre, à partir de dimanche soir, au cimetière de Tsfat pour se recueillir devant la tombe du Rav Avraham Dov Auerbach d’Avritch zts’l, auteur du livre Bat Ayin dans lequel il a exprimé son amour pour Eretz Israël.

L’Avritcher Rebbe est une personnalité rabbinique très connue qui a vécu au 19 e siècle. Après avoir dirigé une communauté en Europe pendant une quarantaine d’années, le Rav s’est établi à Tsfat en 1830, alors qu’il était âgé de 65 ans.

Il était un disciple de Rabbi Levi de Berdichev et le maître d’un des grands rabbins de Tsfat, Rav Chmouel Heller. Il a rencontré, en 1840, le célèbre philanthrope juif anglais, Sir Moses Montefiore, qui a contribué au développement des premières colonies agricoles fondées en Terre Sainte.

Le 22 Tevet 5597 (30 décembre 1836), un tremblement de terre a secoué la ville de Tsfat. On raconte que le Rav se trouvait alors dans son Bet Midrach, en train de prier Minha, et qu’il a alors appelé tous les fidèles à se réunir autour de lui. Le séisme a détruit une grande partie de la maison mais celle où se trouvaient le Rav et ses disciples est restée miraculeusement intacte. Une plaque rappelle encore aujourd’hui ce grand miracle.

Le Rav Avraham Dov Auerbach est décédé lors d’une épidémie le 12 Kislev 1840. C’est donc cette année le 172e anniversaire de sa disparition.

Son caveau est devenu un lieu de pèlerinage tout au long de l’année. Mais ce dimanche soir, des prières spéciales y sont organisées à l’occasion de sa Hazkara : elles se dérouleront entre 23h30 et 3 heures du matin, sous la conduite du Rav Elimeleh’ Biderman.