Selihot avec le Rav Obadia Yossef et le grand Paytan Haboucha (1h00)

Pour ceux qui nous visitent depuis l'application Iphone Chiourim voir onglet vidéo.

Reste des articles

Le mois de Av

Le mois de av est le onzième à partir de tichri, et le cinquième dans l’ordre de la Tora.

On l’appelle aussi, depuis le retour de Babylone, mena‘hem av, car nous espérons voir en ce mois-là la consolation de tous les malheurs qui s’y sont accumulés.

Devarim : Pédagogie du crime

La paracha Dévarim s’ouvre sur ces mots : « Telles sont les paroles que Moché adressa à tout Israël en deçà du Jourdain », (Dévarim 1, 1). Or, dans son commentaire sur la Torah, Rachi écrit : « Etant donné que ce sont des paroles de reproche (tokha’hot) et qu’on énumère ici tous les endroits où les enfants d’Israël ont irrité D.ieu, Moché a dissimulé les faits en les rappelant seulement par simple allusion, par égard pour Israël »…

Deuxième Hazkara du Rav Eliachiv zts’l

Cela fait deux ans que le Rav Eliachiv zts’l a quitté ce monde, laissant un grand vide dans les communautés orthodoxes d’Israël. A l’occasion de l’anniversaire de son décès, ce shabbat, de nombreuses manifestations ont été organisées, dont l’inauguration d’un nouveau Sefer Tora à Jérusalem.

Un attentat déjoué de justesse

À un poste de contrôle situé près des localités de Betar Illit et Tsour Hadassa, au sud de Jérusalem, des gardes-frontières ont intercepté une voiture suspecte qui transportait des charges explosives. 

Nouvelle trêve violée : Tsahal reprend ses opérations

Une fois de plus, la bonne volonté d’Israël se heurte à l'obstination acharnée du Hamas, qui ne respecte pas le cessez-le-feu accepté, à titre humanitaire, par Tsahal.

Paris : Incidents lors de la manifestation pro-palestinienne

La préfecture avait interdit la manifestation pro-palestinienne prévue à Paris ce Shabbat. C’est donc contre l’avis des autorités que de nombreuses personnes sont descendues dans la rue.

Une journée tristement ponctuée par de nombreux enterrements

Depuis le début de l'opération antiterroriste menée par Tsahal dans la bande de Gaza,  43 militaires, officiers et soldats, ont trouvé la mort dans des combats rendus indispensables pour assurer la sécurité de la population israélienne.

Trois soldats israéliens tués pendant Shabbat à Gaza

Alors que les médias parlent d'une nouvelle trêve de quelques heures acceptée par Israël à des fins humanitaires, on apprend la mort de trois soldats israéliens, tués vendredi soir lors de combats avec des terroristes dans la bande de Gaza.

Interview du Rav Cohn : « Le Rav Eliachiv était une personnalité exceptionnelle »

Le Rav Eliachiv zts’l a quitté ce monde il y a tout juste 2 ans, laissant un vide immense. Qui était le Rav Eliachiv ? Quelles étaient ses grandes qualités ? Quelle influence exerçait-il sur ses nombreux disciples ? Le Rav Lionel Cohn, qui l’a souvent côtoyé, lui rend hommage à notre micro.
Interview du Rav Lionel Cohn,directeur du séminaire d'Ofakim, par Claire Dana-Picard
 


 

Bén ha-Métsarim – 22 Jours pour un juste regard sur la création, par le rav Dov Roth-Lumbroso

La période douloureuse comprise entre le 17 tamouz (où furent brisées les Tables de la loi suite au péché du veau d’or) et le 9 av (marquée par la faute des explorateurs et la destruction des deux temples) est appelée Bén ha-Métsarim : « entre les étaux » (ou « entre les détresses »), expression tirée de la Meguila d’Eikha (« Lamentations » 1, 3) : « Yehouda a été exilé […] tous ses poursuivants l’ont atteint entre les étaux » – où nous continuons d’être pressés et comprimés.
Vingt-deux jours séparent ces deux tragédies – correspondant, selon certains (Ohev Yisrael, fin Pin‘has), aux 22 jours de fêtes que nous célébrons tout au long de l’année juive, et selon d’autres, aux 22 jours compris entre Roch ha-Chana et la fin de Soukoth.