Selihot avec le Rav Obadia Yossef et le grand Paytan Haboucha (1h00)

Reste des articles

Ki Tavo: Tu marcheras dans ses voies

« Hachem te maintiendra comme Sa nation sainte, ainsi qu’Il te l’a juré, tant que tu garderas les commandements de l’Éternel, ton D.ieu, et que tu marcheras dans Ses voies », (Dévarim, 28, 9).

Argentine : « Qu’est-il arrivé au procureur Alberto Nisman ?

L’affaire du procureur Nisman refait surface en Argentine avec des questions pertinentes adressées aux autorités par le président de la Délégation des Associations israélites d’Argentine (DAIA).

Nouvelles violences terroristes


Un terroriste s’est approché mercredi soir, vers 21 heures, d’un groupe de gardes-frontières à proximité du Kever Rah’el, la tombe de Rachel, à Bethlehem, et a tenté de lancer dans leur direction un engin explosif.

Audience privée du grand rabbin Mirvis avec le pape

Pour la première fois depuis son élection en 2013, le grand rabbin de Grande Bretagne, Rav Ephraïm Mirvis, va rencontrer le pape François. L’entrevue est prévue ce jeudi au Vatican.

Netivot : des centaines d’appartements pour la population orthodoxe

La municipalité de Netivot a décidé d’accroître la population religieuse de la ville et s’est donc engagée à promouvoir rapidement la construction de centaines de logements pour accueillir les nouveaux habitants.

Quel rapport y a-t-il entre la création de l’homme et le « Début de l’année » ?

Nous sommes la seule religion au monde qui débute son année en commémorant la création de toute l’humanité sans aucune distinction !

Il existe à ce sujet une controverse dans le Talmud, dans le traité Roch Hachana 10b, concernant la date de la création du monde et donc de l’homme.
Selon Rabbi Yehochou‘a elle a eu lieu au mois de Nissan.
Mais selon Rabbi Eliézèr la Création de l’homme a eu lieu au mois de Tichri et nous la commémorons chaque année à Roch Hachana. .(Adam serait né à la fin du premier jour de Roch Hachana voir Tossefot Traité Roch Hachana 8a « litekoufot »)

Quel rapport y a-t-il entre la création de l’homme et le « Début de l’année » ?

Parachath et Haftara Ki Tavo

Parachath Ki Tavo – Béni dans la ville, et béni dans le champ.Il est écrit, parmi les bénédictions de la parachath Ki tavo, que « tu seras béni dans la ville, et béni dans le champ » ( Devarim 28, 3), et plus loin que seront bénis « le fruit de ton ventre, le fruit de ton sol, le fruit de tes animaux, la portée de tes bœufs, les fécondités de ton menu bétail, ta corbeille et ta huche » (versets 4 et 5).

Centenaire de la synagogue de la république musulmane du Tatrastan

La synagogue de la ville de Kazan, capitale du Tatrastan, république musulmane de la Fédération de Russie, va fêter son centenaire. Les festivités ont lieu après la réfection du bâtiment.