Les liens d’amitié entre Israël et la Hollande n’ont pas empêché le gouvernement néerlandais de décréter un boycott sur les produits israéliens provenant de Judée-Samarie, de Jérusalem-Est ou du Golan.

La Hollande est sans conteste l’un des pays européens les plus liés avec Israël et cette mesure, qui suit celle de la Grande Bretagne, peut donc surprendre et décevoir. D’autres Etats seraient semble-t-il sur le point de prendre des initiatives similaires.
 
D’après le quotidien Haaretz, c’est le ministère hollandais des Finances qui en a informé les principales chaînes alimentaires du pays, leur demandant de marquer désormais d’un signe distinctif tous les produits provenant des "implantations" juives. Cette décision, a-t-il précisé, a été prise à la suite de consultations avec la Commission européenne.
 
Cette pratique n’est pas nouvelle et elle a pour but de "sanctionner" le pays pour sa politique. Ceux qui imposent cette "traçabilité" la justifient en prétendant que les implantations juives, appelées à tort  "colonies", sont " illégales". Une définition plus que contestable quand on connaît le contexte du retour d’Israël sur sa terre et des guerres contre ses voisins arabes qui ont entraîné la conquête de ces territoires.
 
En tout état de cause, le ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans a confirmé cette mesure en ajoutant qu’elle permettrait aux consommateurs de décider par eux-mêmes s’ils souhaitent ou non acheter ces produits. Et de commenter : « Nous ne voulons pas apporter notre soutien financier à des implantations illégales ».