AlloRav : un service téléphonique au service du public francophone. Interview du Rav Dov Roth-Lumbroso, président-fondateur des Institutions Bnei Torah.
 
En cette veille de Pessah, on peut imaginer le nombre d’appels que reçoivent nos Rabbanim à travers le monde. C’est cela, AlloRav, mis en place par les Institutions Bnei Torah du Rav Dov Roth-Lumbroso. Les correspondants, soucieux de célébrer la fête conformément à la Halakha, s’adressent à nos intervenants pour leur poser toutes leurs questions. Depuis plus de trois ans, AlloRav est disponible également pour le public francophone d’Israël.


 

Comment avez-vous développé vos services ?
 
Après avoir lancé Allorav en France il y a cinq ans, nous avons décidé d’ouvrir une antenne en Israël qui fonctionne 24 heures sur 24 depuis plus de deux ans. Ce service totalement gratuit, assumé par nos institutions, est très apprécié des milliers de personnes qui s’adressent à nous régulièrement. En ce moment, à l'approche de Pessah, nous sommes littéralement débordés par des milliers d’appels et nous avons dû augmenter notre effectif de rabbanim.  

 
Quels sont les rabbanim qui répondent aux questions ?
 
Nos intervenants sont des Dayanim de haut niveau, capables de régler des problèmes en tous genres et de répondre à des questions extrêmement diverses. Il s’agit de sommités religieuses d’Israël, de France, du Canada et des Etats-Unis, toutes francophones. Leur dispersion géographique, avec des fuseaux horaires différents, permet à AlloRav de répondre sans interruption à toutes les questions qui lui sont adressées étant donné que les Rabbanim sont disponibles à des heures différentes de la journée.
 
A quels genres de situations êtes-vous confrontés par exemple?
 
Les thèmes traités sont très variés, allant de questions simples et faciles à résoudre à des problèmes extrêmement complexes qui exigent l’intervention des plus grands experts en Halakha ou en Dayanout. Certains souhaitent par exemple des précisions d’ordre pratique sur Pessah alors que d’autres doivent résoudre des problèmes intimes très sérieux. Nous disposons également d’un service de soutien familial, très utile à notre époque vu les difficultés qui surgissent régulièrement. 
 
Pensez-vous encore intensifier votre action? 
 
Nous comptons développer encore nos services pour répondre à une demande toujours croissante. Notre site Techouvot.com apporte d’ailleurs un complément intéressant à AlloRav en proposant des réponses par écrit ou par mail à des milliers d’Internautes. Aujourd’hui, nous avons près de 40 000 réponses à des questions très diverses, consultables sur le site et sur notre application Iphone, "AlloRav" qui est devenue un outil indispensable et incontournable.
Notre autre site Chiourim.com, assorti lui aussi d’une application Iphone et Android "Chiourim", est consulté quotidiennement par de très nombreux internautes qui peuvent ainsi suivre des cours ou lire des articles portant sur l’actualité. Parmi nos innovations, il faut souligner également que nous venons d’ouvrir une antenne d’AlloRav en Suisse.
 
Quelles sont les villes qui réagissent le plus aux services de Allo Rav?
 
Je peux dire que les appels proviennent de partout, que ce soit des grandes villes ou de petites communes isolées. Tout le monde peut nous contacter à tout moment et pour des personnes qui ne vivent pas au sein d’une communauté, il est vital de pouvoir s’adresser à une Rav érudit, compétent et attentif.
 

Quel est votre message à quelques jours des fêtes de Pessah'? 

 
A l'approche de Pessah, tout le monde aspire à la Délivrance. Je voudrais donc adresser mes vœux sincères de Pessah’ Cacher Vesameah’ à tous en priant pour que la Gueoula vienne vite délivrer le peuple d’Israël. 

AlloRav : En Israël (numéro gratuit) : 0747 268268 /France 0825 660 660 / Etats Unis Canada  514 800 6222  SUISSE 022 5190 555
www.AlloRav.com  contact@allorav.com