Le 42e marathon international de Tibériade a eu lieu vendredi dernier avec la participation de plus de 6 000 concurrents. Il y avait parmi eux 150 coureurs venus de vingt pays étrangers.
L’une des vedettes incontestables de cette compétition est, sans aucun doute, la jeune athlète Betty Deutsch, dont la carrière sportive est totalement atypique. Deutsch, 29 ans, d’origine américaine, est une jeune femme juive orthodoxe mariée et mère de cinq enfants, qui vit avec sa famille dans le quartier de Har Nof, à Jérusalem. Elle a obtenu, en mars dernier, la première place parmi les concurrents israéliens dans le 8e marathon de Jérusalem.
Au marathon de Tibériade, le premier qui a franchi la ligne d’arrivée dans la catégorie masculine est Aimro Alamia qui a parcouru les 42 km de la course en 2 heures, 5 minutes et 16 secondes. Chez les compétitrices féminines, Betty Deutsch est arrivée en tête avec le score suivant : 2:42.
Lorsqu’elle avait évoqué récemment cette compétition, elle avait émis clairement l’espoir de remporter la première place. Mais elle était allée beaucoup plus loin en confiant qu’elle avait un rêve qu’elle souhaitait réaliser un jour : atteindre des résultats lui permettant de se présenter aux Jeux Olympiques. Elle avait alors conclu sur un ton optimiste : « Je suis patiente. Cela ne fait que trois ans que je cours et j’espère devenir la première athlète juive orthodoxe des JO ».
Un autre concurrent s’est distingué dans cette course : il s’agit d’Avi De-Pilosof, handicapé moteur qui se déplace sur chaise roulante. Il a ému toute l’assistance par sa persévérance et son succès exceptionnel en obtenant un excellent score.