Hakafot chniot de Simhat Torah chez le Rabbi de Nadvorna

Reste des articles

Deux semaines après l’attentat : une blessée sort du coma

Deux semaines après l’attentat terroriste contre l’autobus de la ligne 12 d’Egged à Jérusalem, une blessée qui avait été grièvement atteinte est enfin sortie du coma.

Thaïlande: Zaka évite l’incinération d’un Juif

L’organisation Zaka a évité au dernier moment l’incinération du corps d’un Juif décédé en Thaïlande.

Pirke Avot : Michna 1

"Moïse reçut la Thora du Sinaï, il la transmit à Josué, Josué aux Anciens, les Anciens aux Prophètes, et les Prophètes la transmirent aux hommes de la Grande Assemblée..."

La science et les sens

Dans la paracha de Kedochim, la Torah nous met en garde de ne pas adopter les coutumes des nations idolâtres : « N’adoptez pas les coutumes de la nation que Je chasse devant vous… » (Vayikra 20, 23).

La vie de RABBI AKIVA

Ce géant parmi les Tanaims est né en Erets Israël, au Ier siècle. Il fait partie de la 3 ème génération des Tanaims. Fils d'un converti nommé Joseph, Rabbi Akiva est, jusqu'à ses 40 ans, un paysan, profondément pieux mais totalement ignorant.

La période de l’Omer : une magistrale leçon d’espoir !

Le temps qui sépare Pessa'h de Chavouot est communément appelé « période de l’Omer ». Or, à une certaine époque, elle revêtait une connotation de deuil du fait que les élèves du célèbre maître Rabbi Akiva étaient victimes d’une terrible épidémie ayant décimé 24 000 d’entre eux : pendant 32 jours sans interruption, des centaines d’enfants étaient donc enterrés à la tombée de la nuit. De là bien sûr, la perpétuation dans toute notre histoire et jusqu’à aujourd’hui de ce traumatisme qui fut une souffrance indicible !
Mais au-delà de ces dramatiques événements factuels, cette période est en fait porteuse d’un double enseignement colossal…

Un Dayan du courant sioniste religieux élu au grand tribunal rabbinique d’Israël

Un nouveau Dayan a été élu à une large majorité au grand tribunal rabbinique d’Israël : il s’agit du Rav Eliézer Igra, qui appartient au courant sioniste religieux.

Jérusalem: un Israélien blessé dans un attentat au couteau dans la Vieille Ville

Un Juif d’une soixantaine d’années a été assez grièvement blessé, lundi soir, par un terroriste qui l’a frappé avec son couteau avant de prendre la fuite en abandonnant sur place son arme blanche.

Omer : Le deuil

La période comprise entre Pessah et Chavouoth , appelée Omèr , est marquée, on le sait, par des pratiques proches de celles du deuil. C'est ainsi, par exemple, que l'on ne fréquente pas les salons de coiffure et que l'on ne célèbre pas de mariages ( Choul'han aroukh , Orah 'hayim 493).

Parachath A‘harei moth – « L’homme vivra par elles »

En même temps qu’elle nous demande d’observer fidèlement ses lois, la Tora indique que « l’homme “vivra par elles” (וחי בהם) » (Wayiqra 18, 5).
De ce précepte a été tiré une règle fondamentale : On doit vivre par les mitswoth, et non mourir par elles (Voir notamment Yoma 85b).
Reste à déterminer le champ d’application de cette règle.