Hakafot chniot de Simhat Torah chez le Rabbi de Nadvorna

Reste des articles

New York: un homme d’affaires juif orthodoxe agressé dans la rue

Un homme d’affaires juif orthodoxe d’une cinquantaine d’années a été agressé violemment, mardi soir, près de son domicile dans le quartier de Borough Park, à New York.

Benett annonce des changements en faveur de l’enseignement orthodoxe

Les tensions ont souvent été vives entre le ministère de l’Education et les responsables de l’enseignement orthodoxe d’Israël.  D’après Benett, cette ère serait révolue et les relations devraient être rapidement apaisées.

Pourquoi deux Adar?

Pour quelle raison et selon quel rythme ce mois supplémentaire – appelé we-adar, ou deuxième adar – est-il intercalé ?

De la joie pendant deux mois ?

Nous devons, à partir du début du mois d’adar, nous montrer joyeux. Mais cette année-ci, il y a deux mois d’adar. La mitswa s’applique-t-elle à partir du début d’adar ou du début de ve-adar ?

Décès subit d’un homme d’affaires juif à Londres

La communauté juive orthodoxe de Londres, qui compte 4 500 familles, est sous le choc après le décès subit de l’homme d’affaires Cheski Grussgott qui était âgé de 48 ans.

Paracha Terouma : "Qu’ils offrent en Mon Nom"

Rabbénou Bé’hayé écrit des propos édifiants au sujet du Tabernacle : « Sache, que le récit du Tabernacle et de ses éléments, et l’étude de leurs formes et de leurs propriétés, leurs longueur, largeur et hauteur, constituent une immense mitsva allant jusqu’aux Cieux, et ce, bien que le Temple n’existe plus de nos jours. »

Paracha Terouma: Reproduire le Temple et ses composants

La paracha de Térouma est entièrement consacrée à la construction du Tabernacle et des pièces qu’il renferme. Même de nos jours, le détail de leur fabrication a une conséquence concrète : il en est en effet interdit de les reproduire…

Rapport : problèmes d’antisémitisme dans des écoles hollandaises

Un nouveau rapport d’une commission gouvernementale néerlandaise sur la discrimination dénonce un antisémitisme croissant exprimé par un certain nombre d’élèves, pour la plupart musulmans.

Un enfant de 11 ans poignardé à Ramla


Un enfant de 11 ans a été poignardé par un Arabe à Ramla, dans le centre d’Israël. Son agresseur lui a assené plusieurs coups dans le dos avec une paire de ciseaux avant de prendre la fuite.

Le Rav Yeoshiyahou Pinto ira en prison

Le Rav Yeoshiyahou Pinto, condamné le mois dernier à un an de prison pour corruption, n’a pas obtenu un allégement de sa peine.