Hakafot chniot de Simhat Torah chez le Rabbi de Nadvorna

Reste des articles

Disparition subite du "rabbin de Facebook"

C’est ainsi qu’on le surnommait en raison de son action sur ce réseau social en vue de rapprocher les Juifs éloignés de leurs racines.  

Hiloula du Rav Israël Abouhatsira, Baba Salé

Comme tous les ans, des commémorations ont été organisées en souvenir du Rav Israël Abouhatsira zts’l, appelé respectueusement Baba Salé par ses disciples. Il s’est éteint il y a 31 ans dans la ville de Netivot.

Attentat à Tel Aviv : premier témoignage du chauffeur blessé

Le chauffeur du bus de Tel Aviv, grièvement blessé par un terroriste qui a ensuite attaqué 13 autres passagers, se rétablit lentement. Il a confié un premier témoignage à la chaine 10 de la télévision israélienne.

Kerry appelle à une mobilisation générale contre le terrorisme

Les pourparlers entre Israël et les Palestiniens ne reprendront pas avant les élections législatives israéliennes prévues le 17 mars prochain. C’est ce qu’a indiqué le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Cours audio : Paracha Bo, Pharaon et le libre arbitre

Dans ce cours sur la paracha Bo, le Rav Dov Roth-Lumbroso explique ce qu'est le libre arbitre et pourquoi Hachem a endurcit la coeur de Pharaon.
 Cette intervention divine est-elle contraire au libre arbitre ?


 

Marche en souvenir des combattants du Goush Etsion

Une marche nocturne de 9 km a été organisée dans la nuit de jeudi à vendredi en souvenir des 35 soldats juifs tués par des Arabes qui leur avaient tendu une embuscade pendant la Guerre d’Indépendance.
 

Argentine: le procureur avait mis son dossier à l’abri

Le mystère reste entier sur la mort du procureur général argentin Alberto Nisman, trouvé mort à son domicile de Buenos Aires le 19 janvier dernier avec une balle dans la tête.

Onu : 40 Etats s’engagent à lutter contre l’antisémitisme

C’est un événement exceptionnel ; un débat sur l’antisémitisme dans le monde s’est tenu ce jeudi à l’assemblée générale de l’Onu à l’initiative d’Israël.

Un Sefer Tora irakien au ministère des Affaires étrangères

Un vieux Sefer Tora, retrouvé récemment dans des archives irakiennes à Bagdad, a été accueilli dans la joie et l’émotion à Jérusalem.

Le Bâton de Moshé : un bâton prodigieux ?

Au début de la paracha Chémot, lors de l’épisode du buisson ardent, Moché se voit enjoint de « prendre ce bâton dans sa main » (Chémot 4, 17), celui-là même qui s’était auparavant changé en serpent, car « c’est par lui que tu opéreras tous les miracles » en Égypte. Or, il s’avère que cette canne n’avait en fait rien d’ordinaire puisque le verset la désigne ensuite comme : « Le bâton de l’Éternel » (verset 20). Tentons de retracer à travers les sources traditionnelles le cheminement et les implications de ce bâton prodigieux…