Hakafot chniot de Simhat Torah chez le Rabbi de Nadvorna

Reste des articles

Interview du Rav Cohn : « Le Rav Eliachiv était une personnalité exceptionnelle »

Le Rav Eliachiv zts’l a quitté ce monde il y a tout juste 2 ans, laissant un vide immense. Qui était le Rav Eliachiv ? Quelles étaient ses grandes qualités ? Quelle influence exerçait-il sur ses nombreux disciples ? Le Rav Lionel Cohn, qui l’a souvent côtoyé, lui rend hommage à notre micro.
Interview du Rav Lionel Cohn,directeur du séminaire d'Ofakim, par Claire Dana-Picard
 


 

Bén ha-Métsarim – 22 Jours pour un juste regard sur la création, par le rav Dov Roth-Lumbroso

La période douloureuse comprise entre le 17 tamouz (où furent brisées les Tables de la loi suite au péché du veau d’or) et le 9 av (marquée par la faute des explorateurs et la destruction des deux temples) est appelée Bén ha-Métsarim : « entre les étaux » (ou « entre les détresses »), expression tirée de la Meguila d’Eikha (« Lamentations » 1, 3) : « Yehouda a été exilé […] tous ses poursuivants l’ont atteint entre les étaux » – où nous continuons d’être pressés et comprimés.
Vingt-deux jours séparent ces deux tragédies – correspondant, selon certains (Ohev Yisrael, fin Pin‘has), aux 22 jours de fêtes que nous célébrons tout au long de l’année juive, et selon d’autres, aux 22 jours compris entre Roch ha-Chana et la fin de Soukoth.

Le deuil collectif

Le deuil que nous portons pendant ces trois semaines de Ben haMétsarim commémore les événements survenus avec la destruction de Jérusalem. Un deuil vibrant, interpellant, parce qu’il ne rappelle pas seulement les souffrances humaines liées à cette tragédie, mais essentiellement la perte des deux Temples de Jérusalem.

Paracha Massei : Des défis à relever

La paracha de Massé, comme son nom l’indique, énumère tous les « itinéraires » traversés par les enfants d’Israël pendant les quarante ans de pérégrinations dans le désert.

Un officier de Tsahal tué à Gaza

Tsahal poursuit ses combats dans la bande de Gaza. Un soldat réserviste a été tué dans la matinée dans un affrontement avec des terroristes: il s'agit du sergent-chef Yaïr Ashkenazi, 36 ans, de Rehovot, marié et père de trois enfants.

Ruby Riveline, nouveau président de l'Etat d'Israël

Le nouveau président de l'Etat d'Israël a pris officiellement ses fonctions lors d'une cérémonie officielle organisée à la Knesset. En raison des combats à Gaza, la réception a été discrète en présence d'un public restreint.

Gaza: des missiles tirés depuis une école de l'UNRWA

Les combats se poursuivent dans la bande de Gaza. Jeudi, un événement a suscité la réaction indignée du secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon: 16 personnes ont été tuées dans le bombardement d'une école de l'UNRWA à Bet Hanoun.

Nouvelle manifestation pro-palestinienne à Paris

Après deux manifestations qui ont dégénéré, les autorités françaises ont permis aux militants de la cause palestinienne d’organiser mercredi soir à Paris un nouveau rassemblement anti-israélien. Si tout s’est passé dans le calme, la police a ensuite arrêté au Marais 16 jeunes qui s’apprêtaient à attaquer un restaurant juif.

Tirs de roquettes et efforts diplomatiques

Les efforts diplomatiques se poursuivent en vue d'un cessez-le-feu. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui s'est entretenu mercredi pendant deux heures avec Netanyahou à Jérusalem, se trouve à présent en Egypte.

Onu: condamnation sans surprise de la commission des Droits de l'Homme

On connait les positions du Conseil des Droits de l'Homme de l'Onu qui siège à Genève. On ne sera donc pas trop surpris de cette nouvelle condamnation d'Israël alors que le Hamas tire intentionnellement sur la population civile d'Israël depuis des zones habitées, des écoles, des hôpitaux et des mosquées de la bande de Gaza.