Hakafot chniot de Simhat Torah chez le Rabbi de Nadvorna

Reste des articles

Le Rav Berland assigné à résidence … dans 24 heures

Le tribunal d’instance de Rishon Letsion a rejeté la demande de la police qui réclamait le maintien en détention du Rav Berland et a décrété qu’il serait assigné à résidence.

Allemagne : un attentat suicide fait 12 blessés

Douze personnes ont été blessées, dont trois grièvement, dimanche soir en Allemagne dans un attentat suicide.

Tragédie à Bné Brak

Des unités de secours sont intervenues lundi matin dans un Mikveh de Bné Brak pour tenter de sauver un homme qui avait perdu connaissance.

Strasbourg : visite exceptionnelle d'un bain rituel juif du Moyen Âge

Les restes de ce mikvé ont été découverts en 1984, au 20 rue des Charpentiers à Strasbourg, à l'occasion de travaux de rénovation du pâté de maisons de l'ancienne imprimerie ISTRA. Ce vestige datant du début du XIIIe siècle est l'un des trois derniers bains médiévaux de la communauté juive encore existant en France.

Strasbourg : visite exceptionnelle d'un bain rituel juif du Moyen Âge
 

Les « trois semaines »

Les trois semaines qui séparent le jeûne du 17 tamouz de celui du 9 av sont appelées « bein ha-metsarim » (« entre les lieux étroits »), d’après le verset 1, 3 de Eikha : « Juda est allé en captivité à cause de la misère et du surcroît d’esclavage ; il habite parmi les nations, il n’a pas trouvé de repos ; tous ceux qui le poursuivent l’ont atteint “entre les lieux étroits”. » Cette période est considérée comme favorable à nos ennemis, auxquels permission est donnée par Hachem de nous attaquer.

Rav Aharon Leib Steinman prend de son temps pour interroger des jeunes enfants

Des enfants de Yechiva Ketana agé de 14 ans ont été interrogés par le Gadol Hador Rav Steinman sur le chapitre de Talmud qu'ils étudient. 
Rav Steinman leur a ensuite donné une bénédiction et des conseils pour continuer dans l'étude de la Torah.

La généalogie comme lubie

Le Cercle de Généalogie Juive, composé à la fois de spécialistes et de néophytes, reconstitue la lignée des familles juives à travers le monde.

Matot : Une étincelle de sainteté

C’est parfois à travers les gestes et les démarches les plus anodins que se profile la véritable grandeur d’âme. Preuve en est la fameuse requête des enfants de Gad et de Réouven de s’établir à l’est du Jourdain, exposée à la lumière de ce brillant développement du « Mikhtav méÉliyahou»…