Hochaana Rabba: La guerre de Gog et Magog par le Rav Dov Roth-Lumbroso

Image Exemple La guerre de Gog et Magog et      Hochaana Rabba

Reste des articles

Hommage au grand rabbin Henri Schilli, directeur du SIF

Des centaines de personnes se sont déplacées mercredi soir à Jérusalem pour participer à une soirée en souvenir du grand rabbin Henri Schilli zts’l, directeur du Séminaire israélite de France, à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition.

Cours du Rav Dov Roth-Lumbroso sur le traité Makot introduction

Pour ceux qui n'ont pas pu assister au cours de mercredi soir sur le traité Makot:

voici le lien You tube du cours: https://www.youtube.com/watch?v=udgKKw41HpI

Pour avoir la page de Talmud devant vous, cliquez sur ce lien: http://www.hebrewbooks.org/shas.aspx?mesechta=25&daf=2&format=pdf

 

Après le drame, la joie : Bar Mitsvah à la synagogue Bné Tora de Har Nof

Après le terrible massacre perpétré en novembre dernier dans ses locaux par des terroristes arabes, la communauté Bné Tora de Har Nof va célébrer ses premières festivités à l’occasion de la Bar Mitsvah d’un jeune rescapé de la tuerie.

NOUVEAU A JERUSALEM: permanence de Mr Michel SAMUEL

Le Rav Dov Roth-Lumbroso est heureux de vous annoncer:

-La permanence de Mr Michel Samuel dans nos locaux au 58 Rue King Georges, le mardi 2 Juin de 15h à 16h30. (entrée libre) Mr Samuel, expert comptable et conseiller fiscal CTA, sera là pour répondre à toutes vos questions.

- La permanence de Rabbanim continue toujours les mardis de 11h30 à 13h30 dans nos locaux, 58 King Georges. Vous pouvez venir et poser toutes vos questions aux rabbanim!

- Cours de Guemara (Traité Makot) tous les mercredis soirs à 18h30 dans nos locaux.

-Cours de Guemara (Traité Makot) tous les dimanches soirs à 20h15 à la synagogue Ohel Nechama Rue Chopin

 

NASSO : Abstinence ou plénitude ? par le Rav Eliahou Elkaïm

La paracha de cette semaine parle du nazir , cet homme dont le voeu engage à se priver de vin et à ne pas se couper les cheveux. La Thora le considère comme un homme saint, et par ailleurs, le voit comme un fauteur. Comment comprendre cette apparente contradiction?

NASSO : Une Mitsva qui en vaut cent

Si l'on se penche sur la bénédiction des Cohanim, on découvre une idée force du judaïsme: ceux qui atteignent le plus haut niveau spirituel ne doivent pas se limiter à leur seul perfectionnement personnel. Ils doivent le mettre au service de l'ensemble de la communauté.

Après les lois du Nazir , on trouve dans notre paracha l'ordre divin adressé à Aaron et à sa descendance de bénir les enfants d'Israël. C'est ce que l'on appelle la Birkat Cohanim , la bénédiction des prêtres.

Des sanctions plus sévères contre les lanceurs de pierres ?

La nouvelle ministre de la Justice Ayelet Shaked (Habayit Hayehoudi) s’apprête à présenter son premier projet de loi : alourdir les sanctions contre les lanceurs de pierres.

Ashdod : des étudiants de Yeshiva sauvent un homme du suicide

Des étudiants de la Yeshivat Grodno d’Ashdod, appartenant au courant orthodoxe lituanien, ont sauvé la vie d’un jeune homme désespéré qui s’apprêtait à mettre fin à ses jours.

Après 77 ans : une synagogue yéménite restaurée dans le Shiloah’

Pour la première fois depuis 77 ans, des prières ont retenti dans la synagogue du Shiloah, située dans le village yéménite de la Vieille Ville de Jérusalem.

Grave incendie près de Bet Shemesh

Après un hiver long et pluvieux, la chaleur s’est abattue sur tout Israël, atteignant des températures très élevées. A Jérusalem, où le climat est généralement clément, le thermomètre est monté jusqu’à 39 degrés. Première conséquence de cette vague de chaleur : les incendies.