La Birkat Cohanim collective de Hol Hamoed Souccot au Kotel s’est déroulée ce mercredi matin. Il s’agit d’une véritable tradition depuis qu’elle a été instaurée en 1970 par le Rav Menahem Mendel Gafner zts’l.
Près de 50 000 personnes sont venues de tout le pays – et également de diaspora – pour ce rassemblement impressionnant qui marque chaque fois les demi-fêtes de pèlerinage.
Les prières étaient conduites par les deux grands rabbins d’Israël, Rav Itshak Yossef et Rav David Lau, en présence du grand rabbin du Kotel, Rav Shmouel Rabinowitch, et de l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël David Friedman.
David Friedman a déclaré à cette occasion au micro d’Aroutz Sheva que cela avait été pour lui un grand honneur de se tenir parmi les Cohanim qui bénissaient l’assemblée. « C’est la troisième fois que je participe à cette Birkat Cohanim ici en tant qu’ambassadeur, a-t-il souligné, et cela devient pour moi de plus en plus enthousiasmant et significatif ».
La police de Jérusalem s’est préparée à l’événement en renforçant ses effectifs et en dirigeant les nombreux visiteurs qui ont parcouru à pied les rues du quartier. Aucun véhicule privé n’a été autorisé à pénétrer dans la Vieille Ville.